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Date de fabrication et d'autres marquages sur les pneus

Nous vous invitons à la lecture de notre article qui présente les marquages les plus connus qui apparaissent sur les pneus. Vous ne savez pas où trouver la date de fabrication du pneu, son indice de vitesse et sa dimansion ? Comment vérifier si le pneu est homologué pour votre véhicule ? Quelles indications figurent sur les pneus asymétriques ?


Table des matières


Comment trouver la taille du pneu ?
Comment repérer la date de fabrication ?
Où chercher l’indice de vitesse du pneumatique ?
Où chercher son indice de charge ?
Quelles sont les indications des pneus renforcés ?
Quel marquage figure-t-il sur les pneus avec le bord de protection ?
Quelles inscriptions figurent-elles sur les pneus Run Flat ?
Quelles inscriptions trouve-t-on sur les pneus asymétriques ?
Quelles inscriptions figurent-elles sur les pneus directionnels ?
Quels symboles portent les pneus homologués ?
1er novembre 2012 – date de l’introduction des étiquettes

Comment trouver la taille du pneu ?

La taille du pneu figure sur ses flancs.

L’inscription 195/65 R15 informe que le pneu :


  • a une largeur nominale de 195 mm,
  • a le profil qui correspond à 65% de la largeur du pneu,
  • est destiné pour les jantes de 15 pouces.

Respectons toujours la taille de pneus recommandé par le constructeur du véhicule !


L'inscription de la taille du pneu.
Indications désignant la taille du pneu.

Comment repérer la date de fabrication ?

La date de fabrication du pneu est communément appelé « DOT ». En pratique, cette date est placée juste après le sigle mentionné, d’où ce nom usuel. La date de fabrication entourée d’un cercle est composée de quatre chiffres. Par exemple l’inscription 1109 peut être décodée de façon suivante :


  • 11 – ces deux premiers chiffres indiquent les semaines de l’année ; dans notre cas c’est la 11ième semaine, à savoir mi-mars,
  • 09 – ces deux derniers chiffres indiquent l’année de fabrication du pneu ; notre exemple correspond donc à l’année 2009.

Il est important de ne pas utiliser les pneus de plus de 5 ans. Ces pneumatiques-là, en grande partie, ont déjà perdu leurs propriétés et pour cette raison leur exploitation peut s’avérer dangereuse.


La date de fabrication du pneu sur son flanc.
Indications désignant la date de fabrication du pneu.

Où chercher l’indice de vitesse du pneumatique ?

Cette information est présentée au moyen des lettres majuscules allant de Q à Y. Elle se trouve toujours après la dimension du pneu. Regardons l’exemple : 195/65R15 91H. Voici les indices de vitesses les plus populaires :


  • T - jusqu'à 190 km/h
  • H - jusqu'à 210 km/h
  • V - jusqu'à 240 km/h
  • W - jusqu'à 270 km/h

Il est absolument nécessaire de respecter l’indice de vitesse désigné par le constructeur du véhicule. Pour des raisons de sécurité il est interdit d’installer des pneus avec l’indice de vitesse inférieur à celui homologué par le fabricant.


L'indice de vitesse intégré dans la taille du pneu.
Symbole désignant l’indice de vitesse du pneu.

Où chercher son indice de charge ?

Comme l’indice de vitesse, l’indice de charge suit la taille du pneu et apparaît sur son flanc juste avant son homologue de vitesse. Pour connaître les valeurs en kg des indices de charge nous avons toujours la possibilité de recourir aux tableaux spéciaux qui présentent de façon claire toutes ces données.


Quelles sont les indications des pneus renforcés ?

Les pneus renforcés se caractérisent par un indice de charge supérieur. La plupart du temps, ils sont exploités dans des véhicules puissants ou de type combi. Ces pneus-là sont désignés par différents symboles qui changent en fonction des fabricants de pneus. Sur leurs flancs on peut donc lire des désignations suivantes : XL – Extra Load et RF – Reinforced ou REF. Outre cela on rencontre également EXL, RFD ou REINF.


Pneu renforcé - indication sur le flanc.
Indications désignant les pneus renforcés.

Quel marquage figure-t-il sur les pneus avec le bord de protection ?

Sur les flancs des pneumatiques apparaissent différentes désignations des bourrelets de protection. Ces derniers jouent un rôle important. Or, ils protègent les pneus contre les dommages mécaniques. Voici la liste des indications les plus fréquentes :


  • MFS (Maximum Flange Shield)
  • RFP (Rim Fringe Protector)
  • FP (Fringe Protector)
  • FR (Felgen Ripen)

Le marquage MFS désignant le pneu avec bord de protection.
Indication MFS sur le pneu désignant le bord de protection.

Quelles inscriptions figurent-elles sur les pneus Run Flat ?

Les pneus Run Flat se caractèrisent par une construction intérieure spéciale. Elle permet aux conducteurs de continuer la route après la crevaison ou la perte de la pression. De tels pneumatiques portent sur leurs flancs des inscriptions suivantes qui changent en fonction des manufacturiers :


RFT (Run Flat Tire) – Bridgestone,

EMT (Extended Mobility Technology) - Goodyear,

RunOnFlat ou ROF - Goodyear,

ZP (Zero Pressure) – Michelin,

Run Flat Technology, Self-Supporting Run Flat - Pirelli,

RFT (Run Flat Tire) – Firestone,

SSR (Self Supporting Runflat) - Continental,

DSST (Dunlop Self-Supporting Technology) – Dunlop.


Le marquage SSR désignant le pneu Run Flat.
Indication SSR désignant le pneu Run Flat.

Quelles inscriptions trouve-t-on sur les pneus asymétriques ?

Les pneus asymétriques possèdent une sculpture de la bande de roulement spécifique. Or, nous y distinguons nettement deux parties – intérieure et extérieure. La désignation de la bande de roulement asymétrique apparaît sur le flanc du pneu et renseigne le conducteur sur la façon d’installer les pneus. Les symboles les plus populaires apparaissant sur les pneus asymétriques :


  • outside, exterior, side facing outwards, mount this out side – le côté où apparaissent ces inscriptions doit être monté vers l’extérieur du véhicule,
  • inside, interior lub side facing inwards – le côté avec de telles désignations doit être monté vers l’intérieur du véhicule.

Notons également que les pneus asymétriques ne sont pas divisés en pneus droits et gauches. Chaque pneu peut être monté sur n’importe quel côté du véhicule à condition de respecter l’inscription sur le flanc.


L'inscription sur le pneu asymétrique.
Indication « side facing outwards » sur le flanc du pneu asymétrique.

Quelles inscriptions figurent-elles sur les pneus directionnels ?

Une caractéristique qui distingue les pneus directionnels des autres produits est le sens du roulement de ces pneus précisé par le manufacturier. Cette indication d’exploitation est exprimée au moyen de l’inscription « Rotation » accompagnée d’une flèche.


Le pneu directionnel - marquage sur le flanc.
Indication « Rotation » sur les pneus directionnels.

Quels symboles portent les pneus homologués ?

La collaboration du constructeur du véhicule et du manufacturier de pneus permet de créer un produit homologué pour un modèle de voiture particulier. Les concepteurs d’un tel pneu prenaient en compte tous les paramètres du véhicule pour obtenir un produit presque idéal dont le fonctionnement satisferait les exigences des conducteurs les plus expérimentés. Les pneus homologués ne doivent pas nécessairement faire partie de la monte d’origine.


Par rapport aux pneus de la même gamme ils peuvent avoir le poids ou le mélange de gomme différent. La plupart des pneus homologués peut être exploité sur d’autres véhicules que ceux préconisés par le fabricant, sauf disposition contraire expresse de la part de celui-là. Il est pourtant inadmissible de monter sur le même essieux les pneus avec et sans homologation.


Ci dessous nous présentons les désignations exemplaires des pneus homologués :


  • N1...N3 – homologation des pneus pour Porsche,
  • * – homologation des pneus pour BMW,
  • MO – homologation des pneus pour Mercedes,
  • AO – homologation des pneus pour Audi.

1er novembre 2012 – date de l’introduction des étiquettes

Conformément à la directive de l’Union européenne à partir du 1er novembre 2012 tous les pneus tourisme doivent porter des étiquettes informant des paramètres suivants :


  • bruit externe de roulement,
  • résistance au roulement – efficacité en carburant,
  • adhérence sur sol mouillé.