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Dimensions des pneus

Nous invitons toutes les personnes intéressées à la lecture de l’article qui explique entre autres comment trouver la dimension du pneu et la décoder. Qu’est-ce que c’est le diamètre extérieur du pneu et pourquoi il est tellement important ?


Dans les lignes qui suivent des informations basiques côtoient des données plus compliquées de sorte que chaque automobiliste y trouvera des choses importantes et instructives.

Informations de base :


Où trouver la dimension du pneu ?
Comment déchiffrer la taille du pneu ?
Comment choisir la bonne taille de pneus ?
Quelles tailles équivalentes choisir ?

Informations pour les adeptes :


Quelles normes doivent être respectées par le pneumatique ?
Dans quel but toutes les tailles de pneus et de jantes ont-elles été standardisées ?
Pourquoi la hauteur du flanc du pneu est exprimée en pourcentage ?
Pour quelle raison la largeur du pneu finit-elle toujours par 5 ?
Pourquoi le diamètre du pneu est présenté en pouces tandis que sa largeur est exprimée en millimètres ?
C’est quoi le diamètre extérieur du pneu ?
Pourquoi ce paramètre est tellement important ?
Pourquoi fabrique-t-on les pneus et les jantes de plus en plus grandes ?
Les tailles de pneus dans le système euro-métrique et p-métrique

Où trouver la dimension du pneu ?

La dimension du pneumatique se trouve sur ses flancs. Elle est présentée dans la suite de caractères, par exemple : 195/60 R15.


La taille du pneu - où la chercher?.
La dimension du pneu apparaît également dans le manuel technique du véhicule.

Comment déchiffrer la taille du pneu ?

Les significqtions des symboles apparaissant sur les pneumatiques.
Symboles que l’on trouve sur le pneu et leurs explications.

Comment choisir la bonne taille de pneus ?

En choisissant la dimension de pneus n’oubliez pas que :

  • les indices de charge et de vitesse doivent être conformes aux préscriptions du constructeur, respectons également le diamètre extérieur du pneu,
  • le pneumatique ne peut pas être trop étroit car cela peut diminuer l’adhérence du pneu ainsi que sa stabilté dans les virages,
  • quand le pneu est trop large il influence de manière négative la dynamique du véhicule et peut être à l’origine de la collision du pneu avec le passage de roue,
  • dans la situation où on choisit le mauvais diamètre extérieur il y a de fortes chances que les informations affichées sur notre compteur de vitesse ou sur le tachymètre seront fausses; dans les situations extrêmes, le mauvais diamètre extérieur peut provoquer l’usage prématuré des éléments de la suspension,
  • il faut vérifier si la largeur, le diamètre et le type de roue sont adaptés à l’installation de la taille particulière du pneu.

Quelles tailles équivalentes choisir ?

Les pneus équivalents peuvent contribuer à changer l'apparence de votre véhicule.
Utiliser des pneus de tailles équivalentes peut mettre en valeur l’aspect esthétique de votre véhicule.

Les tailles équivalentes de pneus sont sélectionnées selon une règle bien précise. Or, le diamètre extérieur du pneu neuf peut être supérieur au diamètre externe du pneu d’origine dans la limite de 1,5% et inférieur à celui-ci dans la limite de 2%.


Quelles normes doivent être respectées par le pneumatique ?

Chaque pneumatique commercialisé sur le marché européen doit satisfaire certaines normes :


  • celles décrites dans le règlement n°30 de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) « Prescriptions uniformes concernant l’homologation des pneumatiques pour les véhicules à moteur et leurs remorques »,
  • homologation accordée par les organismes de certification (par ex. : UTAC, TÜV).

En Europe, il y a une organisation responsable de la standardisation des pneus et des jantes, à savoir Organisation Technique Européenne du Pneumatique et de la Roue (European Tyre and Rim Technical Organisation - E.T.R.T.O.) Elle définit les normes relatives aux tailles de pneus et précise quelles indications doivent être mises sur leurs flancs.


Dans quel but toutes les tailles de pneus et de jantes ont-elles été standardisées ?

  • pour restreindre la quantité de types et de tailles de pneus disponibles,
  • pour satisfaire la demande du marché automobile,
  • pour prévenir la diversité envahissante de produits (éviter la situation où le fabricant crée une taille pour réaliser ses propres intérêts),
  • pour assurer l’échange des pneus.

Pourquoi la hauteur du flanc du pneu est exprimée en pourcentage ?

La façon de désigner cette valeur est dictée par les raisons historiques et pratiques. Or, à l’époque, quand la hauteur du flanc du pneu égalait presque sa largeur, on ne se sentait pas obligé de préciser le profil. Le développement dans le secteur a provoqué que la zone du contact du pneu avec le sol a augmenté et la nécessité de donner la valeur exacte du profil est devenue la norme.


Comment évoluer le profil du pneu durant les dernières décennies ?
Le changement du profil des pneus durant les dernières décennies.

La présentation de la valeur du profil en pourcentage reste très pragmatique. Le saut de 5% (dans le cas des pneus pour véhicules de tourisme de 15 à 80) permet de décrire chaque dimension en divisant l’ensemble de pneus en quelques groupes.


Pour quelle raison la largeur du pneu finit-elle toujours par 5 ?

La valeur désignant la largeur du pneu est un nombre total qui à partir de la largeur de 95 mm augmente de 10 mm. Le fait de présenter la largeur du pneumatique de telle façon résulte des systèmes pré-existants où tout a été exprimé en pouces.


Pourquoi le diamètre du pneu est présenté en pouces tandis que sa largeur est exprimée en millimètres ?

Le diamètre du pneu est présenté en pouces car il correspond au diamètre de la jante et celui-ci est exprimé justement en pouces. Pour la cohérence entre les mesures utilisées par les techniciens une telle solution a été avant tout logique et très pragmatique.


C’est quoi le diamètre extérieur du pneu ?

Le pneumatique dans toutes ses dimensions.
Les dimensions du pneu.

Le diamètre extérieur du pneu est la hauteur totale du pneu mesurée à partir du sol jusqu’au bord extérieur du pneu – le front de la bande de roulement. Cette valeur est exprimée en millimètres et on peut le calculer en se servant de la formule suivante :


d = dr+2*h = dr+2*Sn*ar où:

d - diamètre extérieur du pneu

dr - diamètre nominal de la jante

h - hauteur de la section du pneu

Sn - hauteur nominale de la section du pneu

ar – hauteur du profil


Découvrons ensemble quel sera le diamètre extérieur du pneu ayant la taille 195/65 R15 :

dr =15 * 2,54

Sn =195

Ar =0,65

d = 381+2*195*0,65 = 634,55 mm.

Le diamètre extérieur de ce pneu est de 634,5 mm.


Pourquoi ce paramètre est tellement important ?

Le diamètre extérieur du pneu est très important surtout dans la situation où nous voulons équiper notre véhicule avec des pneus de tailles équivalentes.


Le diamètre extérieur compte beaucoup los du choix des pneus de taille équivalente.
Le diamètre extérieur du pneu doit être pris en compte pendant le choix des pneus de remplacement.

Lorsque nous voulons changer la taille de la jante ou bien celle de nos pneus il est absolument nécessaire de respecter le principe suivant. Or, nous sommes obligés de conserver le diamètre extérieur des pneumatiques de la monte d’origine. La modification tolérée ne peut pas dépasser de plus de 2% la valeur du diamètre du pneu.


Pourquoi fabrique-t-on les pneus et les jantes de plus en plus grandes ?

Les véhicules modernes sont de plus en plus modernes ce qui exige l’utilisation des systèmes de freinage beaucoup plus sophistiqués. Cela est bien sûr lié à la mise en place des disques de freins plus grands. Ces derniers nécessitent de leur part des pneus de diamètres plus grands. Ainsi, tout s’enchaîne et on voit clairement la raison pour laquelle les manufacturiers produisent des pneus de plus en plus grands.


Les tailles de pneus dans le système euro-métrique et p-métrique

A l’heure actuelle, on dispose de deux systèmes compatibles pour désigner la taille de pneus : système métrique européen et système P-métrique américain.


Système euro métrique


Cette façon de mesurer la dimension de pneus est utilisé par la plupart des fabricants de pneus européens à travers le monde entier. La taille est présentée de la façon suivante : 195/65R1591T.

Il arrive encore de trouver dans le système euro métrique des pneus dont la hauteur du profil est 80 ou 82. Or, d’habitude, cette valeur n’a pas été pris en compte dans la taille (pneumatiques à profil plein : 155 R13). Ils correspondent aux pneus 155/80R13.

Lorsque la dimension du pneu euro métrique comporte la lettre « C » cela signifie qu’il a été fabriqué pour le véhicule utilitaire (de l’anglais « commercial ») et sa dimension est présentée de la façon suivante : 195/70R15C.

La dimension sur le pneu américain est présentée de façon spécifique.
L’inscription de la taille des pneus commercialisés sur le marché américain diffère légèrement de celle utilisée par les manufacturiers européens.

Système P-métrique


Ce système est appliqué en Amérique du Nord. Il a été mis en vigueur en 1977 par les manufacturiers américains. Les dimensions de pneus dans le système P-métrique commencent par la lettre « P ». Voilà un exemple : P205/70R14 93S.

La lettre « P » désigne que le pneu est destiné aux véhicules de tourisme (de l’anglais « Passenger car »). Outre les voitures particulières, un tel pneumatique peut être exploité dans minivans, SUV et petits pick up.

Lorsque la taille du pneu commence par les lettres « LT » on reçoit l’information qu’un tel pneu a été conçu pour les camionnettes (de l’anglais « Light Truck »). Cette désignation a une signification pareille que la lettre « C » dans le système européen.

L’inscription de la taille dans le système P-métrique se présente ainsi : LT245/75R16 108 104S.