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Indications sur les pneus

Quelles indications apparaissent sur les pneumatiques ? Que signifient les symboles particuliers ? Comment les déchiffrer pour bien choisir les pneus pour votre véhicule ?


Voici la liste des interrogations les plus populaires concernant toutes sortes de marquage que l’on peut trouver sur les pneus :


La dimension du pneu – comment la lire ?
Qu’est-ce que l’indice de vitesse ?
Qu’est-ce que l’indice de charge ?
Que signifient les lettres « VR » ou « ZR » dans la taille 225/45 ZR17 91 W ?
Comment lire l’inscription DOT J3EX 4208 ?
Quelles sont les symboles d’exploitation ?
Comment sont indiqués les pneus renforcés ?
Comment monter les pneus ?
Quelles sont les indications pour les protecteurs de la jante ?
Comment lire les étiquettes sur les pneus ?
Les différences entre les pneus d’hiver et d’été
Comment lire toutes les inscriptions sur le pneu ?
Notre quide vous aidera à déchiffrer les différentes inscriptions sur les pneumatiques.

Grand choix de pneus, meilleurs prix et conseils professionnels de nos consultants


La dimension du pneu – comment la lire ?

Nous la trouvons sur chaque pneu, et plus précisément sur ses flancs. La dimension du pneu est constituée d’une suite de chiffres et de lettre par exemple 205/55 R16 91 V ou 195/50 R15 82T. Les informations concernant la taille des pneus se trouvent également :

  • sur l’étiquette apposée sur la portière du conducteur,
  • dans le vide-poches,
  • à l’intérieur du manuel technique du véhicule,
  • au dos de la trappe à essence.

A quoi correspondent les différents codes indiqués sur les flancs de nos pneumatiques ?

La première série de chiffres désigne la taille du pneu. Prenons notre exemple :


205 – indique la largeur de la bande de roulement en millimètres

55 – est une valeur exprimée en pourcentage. Elle représente le ratio hauteur/largeur. Dans ce cas, la hauteur représente 55% de la largeur du pneumatique (dans l’exemple 205 mm), soit 112,75

R – cette lettre exprime « radial », terme utilisé par des spécialistes pour désigner la structure du pneu (et plus précisément sa carcasse). Actuellement, tous les pneus de tourisme sont des pneumatiques à structure radiale. Vous pouvez également observer d’autres marquages : ZR (pour les pneus haute performance) et RF (pneus Run Flat).

15 – ce chiffre exprime le diamètre du pneumatique en pouces. Pour les voitures de tourisme cette valeur varie de 13 à 23 pouces.

82 – est un indice de charge. Il désigne la charge maximale que le pneu peut supporter. Oici le chiffre 82 correspond à 475 kg de charge maximale par pneu.

T – cette lettre indique la vitesse maximale homologuée pour les pneus à charge maximale ? Dans cet exemple, la T désigne une vitesse limite de 190 km/h. D’habitude, cet indicateur est supérieur à la vitesse maximale de la voiture.


Attention ! Il est inadmissible de monter des pneus avec des indices de charge et de vitesse inférieurs à ceux recommandés par votre constructeur.


Quels pneus choisir pour mon véhicule ?

Consultez notre page.


On trouve la taille du pneu sur ses flancs.
La dimension du pneu est inscrite sur ses flancs.

Qu’est-ce que l’indice de vitesse ?

L’indice de vitesse est un indicateur qui nous informe de la vitesse maximale à laquelle le véhicule peut rouler avec une charge maximale. Cet indice se trouve à la fin de la dimension du pneumatique.


Attention ! Dans la saison hivernale, les indices de vitesse peuvent être légèrement différents. Or, vous êtes autorisés de monter des pneus avec un indice de vitesse inférieur d’une lettre à la monte de pneus été.


Q jusqu’à 160 km/h
R jusqu’à 170 km/h
S jusqu’à 180 km/h
T jusqu’à 190 km/h
H jusqu’à 210 km/h
V jusqu’à 240 km/h
W jusqu’à 270 km/h
Y jusqu’à 300 km/h

L'indice de vitesse H correspond à 210 km/h.
Dans notre exemple, le pneu possède un indice de vitesse H qui correspond à 210 km/h.

Qu’est-ce que l’indice de charge ?

L’indice de charge désigne la norme industrielle déterminant la charge maximale qu’un pneumatique peut porter. Il est absolument interdit que les pneus exploités par nous aient des indices de charge inférieurs à ceux recommndés par le constructeur de notre voiture.

Par exemple, l'indice de charge 91 indique que le pneu peut supporter une charge maximale de 615 kilogrammes. En multipliant cette valeur par quatre (nombre de pneus sur véhicule) nous obtenons le poids qui est légèrement plus élevé que le poids total de notre voiture avec la charge maximale. Ce poids est indiqué dans le champ F1 de la carte grise du véhicule.


Indice Charge (kg) Indice Charge (kg) Indice Charge (kg) Indice Charge (kg) Indice Charge (kg)
80 450 87 545 94 670 101 825 108 1000
81 462 88 560 95 690 102 850 109 1030
82 475 89 580 96 710 103 875 110 1060
83 487 90 600 97 730 104 900 111 1090
84 500 91 615 98 750 105 925 112 1120
85 515 92 630 99 775 106 950 113 1150
86 530 93 650 100 800 107 975 114 1180

Le pneu dont l'indice. de charge est de 91 peut supporter une charge jusqu'à 615 kg.
L'indice de charge de ce pneu est 91 et indique que le pneu peut supporter une charge maximale de 615 kg.

Que signifient les lettres « VR » ou « ZR » dans la taille 225/45 ZR17 91 W ?

Lorsque les dimensions de nos pneumatiques comportent les caractères VR ou ZR nous pouvons les exploiter avec une charge maximale et à vitesses :

  • jusqu’à 210 km/h pour VR,
  • jusqu’à 240 km/h pour ZR.

Regardons cet exemple. Le marquage 225/45 ZR17 91 W permet aux automobilistes de conduire le véhicule avec une charge maximale à une vitesse atteignant 240 km/h. Par contre, la vitesse maximale pour ce pneumatique est de 270 km/h.

Dès l’année 2010, les manufacturiers intègrent dans la taille du pneu les lettres « RF » pour indiquer les pneus Run Flat.


Les pneus Run Flat sont désignés par le symbole RF.
Le marquage « RF » désigne la technologie Run Flat.

Comment lire l’inscription DOT J3EX 4208 ?

Une telle suite de caractères indique la date de fabrication du pneu. Elle comporte la semaine et l’année de fabrication. En analysons cette inscription de façon détaillée on y distingue le sigle DOT qui correspond à « Department of Transportation », organisme gouvernemental américain chargé de mettre en place des normes de qualité pour les véhicules. Les nombres/lettres qui suivent cette marque correspondent entre autres à l’usine dans laquelle le pneu a été fabriqué, à la taille et au modèle du produit. Notre exemple présente le pneu de la marque Matador, fabriqué dans la société du même nom. En plus, nous savons que le pneu a été fait dans la 42ième semaine de l’année 2008.

Le DOT est inséré dans la taille du pneu, à la fin.
La date de fabrication du pneumatique.

Quelles sont les symboles d’exploitation ?

Les lettres M+S apparaissent sur les flancs des pneus hiver et toutes saisons.
Les pneus toutes saisons et pneus d’hiver portent une inscription M+S.

M+S – cette abréviation vient de l’anglais « Mud and Snow » boue et neige. Nous la voyons sur les flancs des pneus toutes saisons et ceux prévus pour l’hiver.

Max Inflation – désigne la pression maximale du pneu.

ECE, e, E – ces caractères permettent de véhiculer l’information que le pneu peut être utilisé sur le territoire de l’Europe. Autrement dit, le produit concerné est homologué en Europe.

TWI – est un sigle anglais désignant le témoin d’usure placé à six endroits dans la bande de roulement du pneu. Lorsque la surface du pneu atteint la hauteur du Treadwear Indicator les pneus devraient être remplacés immédiatement.


Vous hésitez quels modèles de pneus choisir ?

Consultez les produits suivants :

Goodyear Ultra Grip 9

Continental ContiWinterContact TS850

Dębica Frigo 2


Comment sont indiqués les pneus renforcés ?

Les pneus renforcés se caractérisent par une structure spéciale.
Les pneumatiques renforcés sont en mesure de supporter une charge beaucoup plus importante.

Voilà les marquages les plus fréquents :


XL – ce sigle signifie « Extra Load » et se trouve sur les pneus avec un indice de charge supérieur.

RF – ce sigle emprunté à l’anglais « Reinforced » désigne les pneus renforcés.


D’autres symboles apparaissant sur les pneus renforcés : EXL, REF, RFD, REINF.

Comment monter les pneus ?

L’inscription « ROTATION » montrent aux conducteurs comment installer les pneus directionnels.
L’inscription « ROTATION » facilite le montage des pneus directionnels.

Le marquage « ROTATION » accompagné d’une flèche ets placé sur les flancs des pneus directionnels indique aux conducteurs le sens de roulement et montre comment instaler les pneus sur le véhicule.

Le marquage « OUTSIDE » rencontré sur les pneus asymétriques désigne le côté du pneu qui devrait se monter vers l’extérieur du véhicule.

Le marquage « INSIDE » rencontré sur les pneus asymétriques renseigne les automobilistes quel côté du pneu devrait être installé vers l’intérieur du véhicule.


Quelles sont les indications pour les protecteurs de la jante ?

Certains pneus disposent de bourrelet de protection de la jante.
Certains pneumatiques sont équipés de bourrelets de protection de la jante.

Il y a une grande partie des pneus d’hiver munie de protecteurs de la jante. Ces éléments protecteurs sur les pneus s’appellent aussi « protège-jante » et empêchent toutes sortes de dommages mécaniques de se produire lors de la conduite et pendant les différentes manoeuvres que l’on est obligé de faire.

On distingue plusieurs symboles pour désigner le bord de protection de la jante. Ils changent en fonction du fabricant de pneus :

  • MFS – (Maximum Flange Shield) - protecteur de la jante
  • RFP – (Rim Fringe Protector) - protecteur de la jante
  • FP – (Fringe Protector) - protecteur de la jante
  • FR – (Felgen Ripen) – anneau de protection de la jante

Comment lire les étiquettes sur les pneus ?


A partir du 1er novembre 2012 l’affichage de l’étiquette sur les pneumatiques devient obligatoire. Cette nouvelle norme européenne concerne les pneus pour voitures de tourisme, véhicules utilitaires légers et lourds.


L’étiquette fournit des informations sur trois critères spécifiques relatifs aux performances des pneus :

  • Adhérence sur sol mouillé – l’un des critères cruciaux de la sécurité sur la route, Efficacité en carburant – qui reste en rapport direct avec la déformation du pneumatique lorsque ce dernier tourne sur le sol.
  • Bruit de roulement externe – ce critère est défini par onde(s) sonore(s) noire(s). Il dépend de l’intensité de la circulation, du type de véhicule, du style de conduite et de l’intéraction pneu-route.
  • Les étiquettes attirent l’attention sur les qualités essentielles des pneus et aide les automobilistes à choisir très rapidement des pneumatiques à la fois sûrs, silentieux et se caractérisant par une économie en énergie.

Le choix de nouveaux pneus basé seulement sur les étiquettes peut donc ne pas satisfaire aux attentes des automobilistes et finalement s’avérer décevant.

Les étiquettes sur les pneus n'apportent pas toutes les informations sur les pneus.
Les étiquettes sur les pneus – mesure utile mais pas suffisante.

Les différences entre les pneus d’hiver et d’été

La sitation paraît beaucoup plus difficile si on veut différencier les pneus d’hiver des pneus toutes saisons. Or, ces derniers portent les indications identiques à celles mentionnées ci-dessus. La différence réside dans la construction de la bande de roulement. Les pneus toutes saisons se caractérisent par un plus petit nombre de rainures et d’autres entailles spéciales. Mais par rapport au pneu été il en possède quand même une quantité importante. Il a y des pneus totutes saisons équipés de la bande de roulement asymétrique. Dans ce cas-là, une partie de la bande garantit un comportement idéal dans des conditions estivales et l’autre est rsponsable des propriétés propre à la saison la plus froide de l’année.

Il est très facile de repérer les pneus toutes saisons parmi tous les produits disponibles sur le marché. Or, les noms de ces pneus « très confortables » comportent toujours des termes se référant à toutes les saisons de l’année. Nous pouvons énumérer des indications suivantes : « All Season », « Quatrac », « Quadraxer », « 4 Seasons », « All Weather », etc. Certains producteurs de pneus proposent leurs propres symboles pour indiquer ce genre de produits. Dans tous les cas, ce sont des marques facilement déchiffrables.

Il est vraiment souhaitable de faire attention aux produits sur lesquels apparaissent seulement les lettres M+S sans ce fameux pictogramme montagneux. Or, il y a de grandes chances que ces pneus-là ont été importés des Etats-Unis et ne répondent pas aux normes européens. En revanche, les pneus toutes saisons commercialisés en Europe ressemblent beaucoup aux pneus d’hiver en termes de performances. Pour cette raison, ils sont marqués par la montagne contenant un flocon de neige. Bref, seul le pneu désigné ainsi peut assurer la sécurité dans des conditions typiquement hivernales.

Seules les pneus qui portent les symboles d'une montagne à trois pic avec le flocon enfermé peuvent être classifiés comme d'hiver.
Le pictogramme présentant la montagne à trois pics avec un flocon de neige à l’intérieur permet d’identifier les pneus d’hiver.