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La barre stabilisatrice du véhicule et la suspension

Comment définir la barre de stabilisation du véhicule ? Est-ce qu’elle a un impact sur l’adhérence de votre voiture ? Lisez notre article pour vous familiariser avec le sujet et connaître quelques notions de base.


En général, la barre stabilisatrice du véhicule ne nous préoccupe pas au quotidien. On se rappelle de son existence dans le garage pendant l’examen effectué par un professionnel qualifié qui constate la défaillance des coussinets de cette barre-là. Les conducteurs expérimentés sont capable d’identifier ce problème sans avis d’un spécialiste au moment où ils entendent des bruits suspects – et plus précisément un cliquetis régulier en provenance de sous le véhicule lors de la conduite sur surface inégale.

C’est malheureusement l’état de nos routes qui est en grande partie responsable des dégâts de nos voitures. La roue qui tombe dans un trou provoque un déchirement de l’extrémité en caoutchouc de la partie reliant de la barre de stabilisation. En plus, on remarque une certaine régularité dans ces incidents routiers. D’habitude, les mésaventures dont on parle concernent le côté droit du véhicule. Cela résulte entre autres de l’état plus mauvais de la route du côté de ses bords.

La réparation de ce défaut n’est pas compliquée. Il est pourtant recommandé de régler ce problème le plus vite possible car la conduite avec un élément de la barre stabilisatrice endommagé met en doute notre sécurité sur la route. Pourquoi ? On va essayer de l’expliquer dans les lignes qui suivent.


La voiture garde sa trajectoire grâce à la barre de stabilisation.
La barre de stabilisation permet au véhicule de garder sa trajectoire.

La barre de stabilisation – fonctionnement

Le véhicule qui est en train de prendre un virage subi une force centrifuge. Elle provoque que le poids de la voiture est transmis sur les pneus extérieurs. En même temps, les roues situées à l’intérieur perdent la stabilité et l’adhérence. L’auto se penche vers la roue avant extérieure et risque même de se renverser sur le côté.

Peut-on remédier à cette situation ?

Oui. Imaginons une table qui a un pied avant gauche plus court. La situation est analogique à celle du véhicule penché dans cette direction. Cette table serait vraiment « peu stable ». Si on n’a pas la possiblité de la caler on se trouve obligé de raccourcir le pied opposé, à savoir avant droit. La table sera penché vers l’avant mais recouvrira sa stabilité.

Or, la barre de stabilisation fonctionne de la même façon. Elle raccorde les deux bras de la barre. Lorsque l’un d’eux monte ou descend l’autre agit de façon à équilibrer cette différence. Plus la barre stabilisatrice sera rigide plus le sera notre voiture. Mais il y a une autre corrélation qui est beaucoup moins agréable - la rigidité de la barre diminue le confort de notre conduite.


Les pièces composantes de la barre de stabilisation.
Les éléments de la suspension du véhicule.

La fonction principale de la barre de stabilisation

La barre stabilisatrice avant remplira très bien sa fonction dans les véhicules des conducteurs novices. Une telle solution provoquera un sous-virage mais en même temps améliorera l’adhérence de l’essieu arrière dans les virages. Pendant la conduite tranquille la barre contribue à l’amélioration des réactions du véhicule aux mouvements du volant.

La situation change complètement lorsque l’on parle des voitures rapides dans lesquelles on prend des virages fréquemment et à grande vitesse. Une telle voiture sera équipée d’une barre de stabilisation avant et arrière. Elle permettra une meilleure adhérence des pneus avant dans les virages effectués à grande vitesse.

Dans le fonctionnement des éléments de stabilité on ne peut pas passer sous silence le rôle de la rigidité de la suspension. Cette caractéristique permet de transmettre la masse de la partie arrière du véhicule vers l’avant et inversement. Pour cette raison les ingénieurs préconisent les constructions plus rigides.


Les mouvements de la barre de stabilisation.
Le mouvement de la barre de stabilisation.

Comment la barre stabilisatrice influence la sécurité ?

L’adhérence est l’un des paramètres les plus importants garantissant la sécurité sur la route. Il est donc souhaitable de choisir les bons pneus. La barre de stabilisation aide justement à profiter de façon optimale et uniforme de tous les pnumatiques. Elle augmente la charge de pneus particuliers et l’inclinaison dans un virage ce qui augmente l’adhérence de tous les pneus.

Dans le véhicule où les éléments de liaison sont abîmés le risque de perte d’adhérence dans les virages est beaucoup plus fréquent. La voiture peut se comporter de façon imprévisible.

L’une des erreurs les plus fréquentes chez les automobilistes qui transforment leurs véhicules (tuning) est d’oublier le rôle important des barres de stabilisation. Les conducteurs augmentent la rigidité de la suspension de leurs voitures au moyen des amortissements sportifs et ressorts. Ils ne sont pourtant pas conscients que la barre stabilisatrice d’origine n’a pas été dessinée pour un fonctionnement dans de telles conditions. Elle sera tout simplement trop souple pour gérer les forces générées par la suspension du véhicule de sport. Cela va probablement compromettre la tenue de route. La seule solution pour y remédier est de mettre en place une barre de stabilisation plus solide (de compétition). Bien sûr, elle aura un diamètre plus important.


La barre de stabilisation permet de prendre les virages de façon correcte.
Le rôle principal de la barre de stabilisation est de garantir l’adhérence dans un virage.