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Le deport (offset) et la largeur de la jante

Plusieurs questions concernant le déport ET et la largeur de la jante suscitent les doutes parmi les conducteurs. Lisez notre article pour connaître les réponses aux questions les plus pertinentes posées par les automobilistes.


ET et largeur du pneumatique

En théorie, la largeur de la jante est légèrement plus petite que la largeur du pneu. Cette différence minimale est nécessaire pour que la jante et le pneu puissent mieux s’ajuster. Autrement dit, le pneu qui a une largeur de 185 mm est, la plupart du temps, installé sur la jante de 6 pouces. Et même si la largeur 185 mm est plus adaptée à la valeur de 7 pouces, lors du choix de la jante nous devons prendre en compte la largeur du pneu à l’endroit où celui-ci entre en contact avec la jante.

La largeur de la jante reste en rapport direct avec le déport que l’on appelle également ET (en allemand Einpress Tiefe). Il arrive qu’on emploie le nom « offset » adapté de l’anglais. Le déport est une distance exprimée en millimètres entre le plan du montage de la jante et le plan de sa symétrie. Plus l’ET est petit, plus la jante dépasse le contour du véhicule. L’augmentation du paramètre ET provoquera que la jante sera plus enfoncée dans le passage de roue.

Pourtant, l’ET n’est pas la seule valeur déterminant la position de la roue par rapport aux garde-boue. Prenons l’exemple de la jante avec le déport 30. La roue dont la largeur est de 9 pouces dépassera plus le passage de roue que celle mesurant 6 pouces.


Le changement de la position de la jante en fonction de l'ET.
La position de la jante de 6 et 9 pouces dont le ET est 30.

Notez que ...

Les informations présentées dans l’article peuvent s’avérer très utiles lors du choix des jantes. Cependant, c’est toujours la consultation d’un professionnel qui dissipera pour de bon les doutes et permettra de choisir un produit adéquat. En plus, le configurateur aidera sûrement à choisir un modèle de la jante adaptée au véhicule. Les aspects techiniques et visuels seront aussi soigneusement analysés. Il existe des autos où la moindre modification ne peut pas être acceptée. D’autre part, on rencontre des modèles de voitures, par ex. Volkswagen Passat où les roues de la monte d’origine de 16 pouces peuvent être librement remplacées par les jantes de 18 ou 19 pouces.


ET et largeur de la jante – vérité et mythes

Plusieurs fausses théories concernant le changement des jantes circulent parmi les conducteurs. Elles sont transmises de bouche-à-oreille. Quelques-unes d’entre elles ont été analysées par nous ci dessous.


La voie de la voiture augmentée grâce à l'ET plus petit que celui d'origine.
Le véhicule avec la voie augmentée par l’intermédiaire de l’ET plus petit que celui d’origine.

Est-ce que le changement de l’ET de +/- 15 mm pose des problèmes ?

Chaque changement du déport de la jante doit être analysé de façon individuelle. En effet, les constructeurs des véhicules autorisent le changement de la voie de 2%. Ainsi, pour la voie de 160 mm le changement autorisé est de 32 mm, soit +/- 16 mm quant à la valeur de l’ET. En outre, il est tout à fait compréhensible de considérer que la largeur de la jante et la taille du pneu ne changeront pas.

Pourtant, n’oublions pas que certains fabricants ont laissé peu de place dans les passages de roue et toute modification de l’ET ou de la largeur de la jante peut entraîner le frottement des roues contre les éléments de la carrosserie. Surtout dans la situation où la voiture est très chargée.

Au moment où on augmente le paramètre ET le risque de frottement de la jante contre les étriers de frein s’accroît considérablement. Pour cette raison, avant de faire une quelconque modification il faut analyser de façon minutieuse la distance de la jante des principaux éléments de la carrosserie, à savoir étriers de frein, passages de roue, amortisseurs McPherson.


Comment choisir ses jantes ?

Pour adapter les jantes aux pneus et les pneus aux jantes profitez de l’outil mis à la disposition de chaque internaute sur notre site. Les pneumatiques doivent être choisis conformément aux recommandations du contructeur du véhicule. Il est aussi possible de trouver des tailles équivalentes. Le bon choix des jantes a un grand impact sur les propriétés de route de votre voiture. Les mauvais paramètres des jantes provoqueront l’incompatibilité des roues et des pneus. Parfois le montage de telles jantes est possible mais les voyages avec un équipement assorti de cette manière peuvent s'avérer dangereux. Or, vos pneumatiques risquent de glisser sur les jantes !


Est-ce possible d’appliquer un ET plus petit dans les jantes alu ?


Le matériel dont les jantes sont fabriquées ne détermine en aucun cas la position de la roue dans le véhicule. En acier ou en aluminium, les jantes doivent être placées dans le même endroit. Quand on remplace les jantes en acier par les jantes alu n’oublions pas de corriger le déport. Dans le cas des jantes plus larges – roues en aluminium, l’ET doit être agrandi.

Il y a une formule permettant le calcul du dépassement de la nouvelle jante :


Comment calculer le dépassement de la nouvelle jante.
La formule permettant de calculer le dépassement de la nouvelle jante.
La sécurité et le confort de la conduite dépend en grande partie des jantes convenablement ajustées.
Des jantes convenablement ajustées garantissent la sécurité et le confort de la conduite.

Quel ET faut-il choisir quand on change la jante pour le diamètre plus large ?


Il est vraiment très facile de calculer le déport que la nouvelle jante doit avoir pour que la voie du véhicule reste la même. Pour le faire, il suffit d’utiliser la formule ci-dessous. En remplaçant les symboles de la formule par les valeurs concrètes de la jante d’origine et la largeur d’un nouveau produit on obtient la réponse comment ajuster un ET adéquat.


Quelle formule pour application des jantes plus larges ?.
La formule pour l’application des jantes plus larges.

Tableau présentant les largeurs des jantes et des pneus (selon TÜV).

Les valeurs concernant les largeurs des jantes et des pneus.
Les largeurs des jantes et des pneus selon TÜV.

Les normes allemandes concernant les dimensions des pneumatiques et des jantes ne sont pas contraignantes pour les produits du marché français. Quand on observe des pratiques relatives aux modifications des véhicules o constate qu’une silhouette « à l’allemenade » basse et large prédomine. Les suspensions sportives sont capables de baisser la hauteur de la voiture de 40 à 120 mm. Un tel changement par contre nécessite des pneumatiques beaucoup plus étroites que les jantes alu. Vous trouverez un large choix des possibilités de montage des pneus et des jantes sur le site Tyrestretch.com.


Les largeurs admissibles des jantes et des pneus.
Les largeurs des jantes.