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Les caractéristiques des pneus renforcés

Nous vous invitons à la lecture de cet article pour connaître les caractéristiques des pneus renforcés. Découvrons ensemble leurs avantages et leurs défauts. Dans quelles circonstances peut-on les exploiter ?


Caractéristiques des pneus renforcés

Chaque dimension de pneus a son propre indice de charge. La valeur de cet indice est définie par les organismes techniques regroupant les fabricants de pneus tels que ETRTO (The European Tyre and Rim Technical Organisation) – Association Européenne de Fabricants de Pneus et de Jantes. Les pneumatiques renforcés sont des pneus conçus pour la charge et la pression supérieures à celles prévues pour les versions standards de la taille. Ils sont dessinés dans la situation où son exploitation exige une capacité de charge supplémentaire.


Indications sur des pneus renforcés

Pour désigner les pneus renforcés on utilise deux principales inscriptions anglaises : Reinforced (Reinf) et Extra Load (XL). D’autres caractères de type EXL, RFD ou bien RF sont beaucoup moins fréquents. Actuellement, le marquage XL est le plus populaire et l’emporte largement sur toute concurrence.


Le symbole du pneu renforcé - Extra Load.
Marquage des pneus renforcés « EXTRA LOAD ».

Différences entre les pneus renforcés et les pneus standards

Les pneus ayant une capacité de charge habituelle pour sa taille s’appellent pneus SL (Standard Load). La principale différence entre le pneu standard et le pneu renforcé est telle que le pneu XL outre la conformité aux normes pour une taille donnée est en mesure d’appliquer la pression plus élevée. Résultat : la capacité de charge de ce produit augmente considérablement.

On augmente la capacité de charge du pneumatique par la modification de sa partie frontale (zone se trouvant juste au-dessous de la bande de roulement) ou grâce aux changements au niveau du talon du pneu. La plupart du temps, on utilise le matériel plus résistant, on renforce certains éléments du pneu et on introduit d’autres caractéristiques supplémentaires. La façon la plus simple d’améliorer la capacité de charge du pneu consiste à mettre une couche de carcasse extra.

Lorsque l’on regarde de l’extérieur, les pneus renforcés et standards ne diffèrent pas. Les vraies différences résident à l’intérieur du produit. Ce sont les inscriptions sur les flancs du pneu « Extra Load » ou « Reinforced » seront un signe visible pour les utilisateurs ordinaires.


L'inscription Reinforced sur le pneu renforcé XL.
Indication sur le pneu XL.

Caractéristiques des pneus renforcés

Les pneumatiques portant l’inscription XL ont une capacité de charge plus élevée. Leur construction permet une pression plus importante à l’intérieur. Or, il est évident que la charge maximale admissible qu’un pneu peut supporter est liée directement à la pression d’air. Lorsque votre voiture est homologuée pour les pneus renforcés l’information sur la pression adéquate se trouve dans le manuel technique du véhicule.

Le tableau ci-dessous présente les valeurs des pressions et des poids qui y correspondent. Regardons notre exemple – la taille 205/55 R16. Habituellement, ces pneumatiques possèdent l’indice de charge 91, à savoir 615 kg par roue. Les versions renforcées de ces pneus peuvent avoir une valeur d’indice de charge de 94 ce qui permet d’augmenter la capacité de charge jusqu’à 670 kg.


Corrélation entre la pression de pneus et leur charge maximale admissible sur l’exemple de la taille 205/55 R16 :


205/55 R16 91 SL 205/55 R16 91 XL
Pression (kPa) 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290
Capacité (kg) 410 430 450 475 495 515 535 555 575 595 615 615 635 650 670

La capacité de charge plus grande permet d’augmenter la résistance du pneu aux dommages liés à la conduite à grande vitesse. En conséquence, on observe que lorsque l’on a plusieurs indices de vitesse pour la dimension particulière du modèle de pneu on peut être sûr que l’inscription XL désignera le modèle dont l’indice de vitesse est le plus élevé.


Avantages des pneus renforcés :

  • une plus grande durabilité des pneus renforcés lors de l’usage standard des pneus normaux et XL. Des pneus renforcés permettent d’effectuer plus de kilomètres sans dommages intérieurs dus à leur exploitation intensive. La seule condition est de respecter la pression préconisée par le constructeur du véhicule,
  • une résistance aux dommages mécaniques qui apparaissent par ex. lorsque l’on monte sur un trottoir de façon dynamique,
  • de meilleures propriétés de traction et d’adhérence du pneu. Une rigidité plus grande de pneus garantit stabilité, meilleur comportement en virages, réactions plus rapides aux mouvements du volant, transfert plus efficace de la puissance du moteur sur la route ainsi que plus grande résistance aux surcharges provoquées par ex. par accélération, freinage, force centrifuge resenties dans les courbes.

Inconvénients des pneus renforcés :

  • un niveau de bruit augmenté. Les normes concernant les pneus renforcés lors de leur homologation autorisent une augmentation de 1dB du niveau sonore par rapport aux pneus standards,
  • des renforcements appliqués dans ces produits peuvent entraîner l’augmentation de l’épaisseur dans la zone frontale du pneu et sur les épaulements et par conséquent influencer la résistance au roulement et la consommation de carburant,
  • chaque élément solidifiant est lié à l’augmentation du poids, résultat : consommation de carburant s’accroît,
  • des modifications apportées aux pneus traditionnels ont la plupart du temps un impact sur le confort de la conduite, heureusement, ces changements sont assez peu perceptibles par les conducteurs.

Les qualités et défauts des pneus renforcés.
Les pneus renforcés présentent les avantages ainsi que les incovénients.

Achat des pneus renforcés est-il donc rentable ?

D’habitude, c’est le constructeur du véhicule qui décide de la nécessité de monter des pneus renforcés. L’information sur cet équipement spécial se trouve toujours dans le manuel technique de la voiture. Parmi les voitures dans lesquels nous pouvons installer les pneus renforcés nous énumérons van, grandes berlines, combi et utilitaires. Il arrive également que l’on rencontre les pneus XL dans des voitures sportives à hautes performances.

De toute façon, en ce qui concerne les pneus renforcés il est absolument nécessaire de suivre les conseils du constructeurs quant à leur utilisation obligatoire. Acheter les pneus de capacité de charge traditionnelle pour des raisons financières - leur prix est beaucoup plus basse, peut entraîner des situations dangereuses sur la route et compromettre notre sécurité. Des conséquences peuvent être peu agréables lorsque l’on va provoquer un accident ou une collision. Or, nous risquons même de perdre le droit aux indémnité de la part de notre assureur.

Il est vraiment rentable de se munir de pneus renforcés quand :

  • nous roulons avec une charge importante. L’utilisation des pneus XL prolonge la période d’exploitation du train complet monté sur notre véhicule,
  • nous sommes propriétaire d’une voiture puissante. Les pneus renforcés rendre la conduite en virages plus stable et permettent un meilleur comportement lors du freinage et de l’accélération.