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Les meilleurs pneus hiver 2014/2015 en 175/65 R14 T

La plupart des automobilistes conduisent les petites voitures de tourisme. Pour savoir quels pneus d’hiver s’adaptent parfaitement à ce type de véhicules et comment choisir l’équipement qui vous permettra de jouir de la conduite sûre et confortable consultez les résultats du classement présenté ci-dessous.

Le choix des pneumatiques adéquats pour le véhicule permet non seulement de garantir la sécurité de tous les participants du trafic routier mais également d’offrir le grand confort lors de la conduite et d’améliorer les performances du véhicule. Après la lecture de cet article vous saurez quelles voitures pouvent être équipées de pneus de la taille 175/65 R14 T. Ce classement vous facilitera certainement le choix car les modèles ont été testés en fonction de différents paramètres.

Allez directement aux résultats du test

Avant de choisir vos pneus d’hiver

Avant d’acheter les pneus d’hiver il est important de faire attention à certains aspects :

  • Taille des pneus. La dimension du pneu est incrustée toujours sur son flanc. Nous pouvons la trouver également sur la trappe de réservoir d’essense ou sur un autocollant apposé sur la portière du côté du chauffeur. Le manuel d’utilisation du véhicule contient aussi ces informations.
  • Remplacer 2 ou 4 pneus ? La solution la plus sûre est de changer tout le train complet de pneus. Agir de cette façon permet de garantir les performances équilibrées et la stabilité sur chaque sol. Le fait de remplacer seulement deux pneus peut entraîner la détérioration des performances de l’auto. La loi admet une telle combinaison mais suggère d’installer les nouveaux pneus sur l’essieu arrière du véhicule. Cela garantit plus de sécurité et permet de garder une adhérence suffisante.
  • Catégorie de pneus, style de conduite, puissance de la voiture et distance parcourue. Nous avons trois catégories de pneus : premium, myenne et économique. Chaque pneu a été fabriqué pour un type particulier devéhicule et de conduite. Les modèles haut de gamme (classe premium) garantissent les meilleures performances et le niveau de confort élevé et sont destinés aux véhicules plus puissants et aux conducteurs préférant le style de conduite plutôt dynamique. La classe moyenne, par contre, se caractérise par un rapport qualité/prix excellent. Les produits de cette catégorie constituent un certain compromis entre les pneus premium et économiques. Enfin, la classe économique comporte les pneus destinés aux conducteurs qui aiment un style de conduite tranquille, conduisent surtout en ville et cherchent un équipement à prix attractif.
  • Bande de roulement. La sculpture la plus populaire dans le cas des pneus d’hiver est une sculpture directionnelle. Les manufacturiers choisissent cette bande de roulement très souvent en raison de ses propriétés excellentes sur des surfaces typiquement hivernales. Ce profil avec des rainures en V permet d’évacuer l’eau et la neige fondante de manière efficace. Les concepteurs des pneus d’hiver utilisent également la bande de roulement asymétrique. Elle se compose de deux parties différentes qui garantissent de très bonnes performances sur route sèche ainsi que sur sol mouillé. Les pneus avec une telle bande de roulement sont très résistants à l’usure et se caractérisent par un faible bruit de roulement.
  • Tests et avis des utilisateurs. Les spécialistes des organisations et des magazines automobiles réalisent chaque année des tests qui permettent d’avoir un apérçu des modèles les plus appréciés, c’est-à-dire les meilleurs en ce qui concerne leurs performances. Ils facilitent aux conducteursle choix de pneus adéquats. Ces tests et des opinions des conducteurs publiées sur le site constituent une source inépuisable d’informations précieuses. De telles informations aideront à choisir le produit aux meilleurs paramètres et dont la qualité est hors du commun.
Les pneus directionnels et asymétriques sont la meilleure solution pour l'hiver.
Les pneus avec une bande de roulement directionnelle ou asymétrique sont les plus adaptés aux conditions rencontrées en hiver.

Sur quels véhicules installe-t-on les pneus en 175/65 R14 T ?

Ces pneus sont montés surtout sur des voitures de petite taille très populaire sur le marché :

Citroën Berlingo Citroën C2 Citroën Xsara Citroën C3
Daihatsu Sirion Fiat 500 Fiat Panda Ford Fiesta
Ford Ka Mazda 2 Opel Corsa Peugeot 206
Peugeot Partner VW Polo VW Golf VW Caddy

Les pneumatiques de taille 175/65 R14 T sont également utilisés par les propriétaires des véhicules suivants :

Audi A7 Mazda 323 BMW X3 Fiat Palio
Fiat Brava Fiat Bravo Fiat Siena Ford Escort
Ford Kuga Honda City Honda Civic Renault Thalia
Mercedes Classe S Nissan Almera Opel Astra Renault Mégane
Attention ! Rappelez-vous que les modèles de voitures énumérés au-dessus peuvent être équipés également de pneus d’autres tailles. La dimension du pneu dépend de plusieurs facteurs tels que la capacité et puissance du moteur, l’année de fabrication du véhicule et son génération. Pour choisir la dimension appropriée de pneumatiques pour votre véhicule profitez de notre configurateur : Rechercher les pneus pour votre voiture.
En 175/65 R14, c'est le Continental ContiWinterContact TS 850 qui l'emporte dans le test d'ADAC.
Le pneu qui a remporté le test - Continental ContiWinterContact TS 850.

Les véhicules équipés de pneus en 175/65 R14 T – courte présentation

Les modèles de voitures présentés dans le tableau appartiennent aux classes présentées ci-dessous : mini (segment A), basse (segment B), basse-moyenne (segment C) et minibus.

Le segment A comporte les plus petites voitures conçues spécialement pour les trajets en ville. Ces citadines se caractérisent par un assez petit coffre et une espace limitée sur la banquette arrière. Dans ce segment on rencontre des modèles suivants : Fiat Panda, Renault Twingo, Fiat 500, Citroën C1 et Toyota Aygo.

Au segment B appartiennent les véhicules un peu plus spacieux mais ce sont toujours des voitures de petite cylindrée. Comme exemple nous pouvons énumérer ici les modèles tels que : Volkswagen Polo, Ford Fiesta, Nissan Micra, Suzuki Swift, Dacia Sandero et Renault Thalia.

Des véhicules compacts garantissant aux quatre passagers des voyages en plein confort font partie du segment C. Ces véhicules peuvent transporter des quantités importantes de bagages. Dans ce groupe trouvent leur place à la fois des berlines, des combi ou bien des breaks. Ce groupe est représenté par Ford Focus, Honda Civic, Fiat Bravo et Volkswagen Golf.

Les minibus constituent le segment à la charnière entre les breaks et les bus. Les modèles tels que Peugeot Partner et Volkswagen Caddy appartiennent à cette classe de voitures.

La Ford Focus appartient au segment C.
La Ford Focus est l’un des modèles les plus populaires appartenant au segment C (photo Ford).

Quels pneus sélectionner ?

Les pneus en 175/65 R14 T peuvent être installés dans plusieurs types de véhicules. Misons sur les modèles offrant des kilométrgaes importants, des performances universelles, la baisse résistance au roulement et une grande durabilité.

Afin de prendre la bonne décision consultez les résultats du test des pneus d’hiver 2014/2015 en 175/65 R14 T effectué par l’organisation allemande ADAC.

Dans la taille 175/65 R14 T ADAC recommande les modèles suivants : Continental ContiWinterContact TS850, Dunlop SP Winter Response 2, Michelin Alpin A4, Firestone Winterhawk 3.

Les experts du club allemand ont testé les 14 modèles de pneus :


Modèle du pneu Consultez notre offre
1. Continental ContiWinterContact TS850 Voir l'offre
2. Dunlop SP Winter Response 2 Voir l'offre
3. Michelin Alpin A4 Voir l'offre
4. Firestone Winterhawk 3 Voir l'offre
5. Esa + Tecar Super Grip 7+ Ce produit n'est pas disponible
6. Fulda KRiSTALL MONTERO 3 Voir l'offre
7. Vredestein Snowtrac 3 Voir l'offre
8. Pirelli Snowcontrol 3 Voir l'offre
9. Sava Eskimo S3+ Voir l'offre
10. Hankook i*cept RS W442 Voir l'offre
11. Toyo Snowprox S943 Voir l'offre
12. GT Radial Champiro WinterPro Voir l'offre
13. Cooper Weather-Master Sa2 Voir l'offre
14. Star Performer SPTS AS Le produit n'est pas disponible

Les meilleurs modèles de pneus et critères d’évaluation

Surface
sèche
Continental ContiWinterContact TS850, Dunlop SP Winter Response 2, Michelin Alpin A4, Firestone Winterhawk 3, Esa + Tecar Super Grip 7+, Fulda KRiSTALL MONTERO 3, Vredestein Snowtrac 3
Surface
humide
Continental ContiWinterContact TS850, Dunlop SP Winter Response 2, Michelin Alpin A4, Firestone Winterhawk 3, Pirelli Snowcontrol 3
Comportement
sur neige
Continental ContiWinterContact TS850, Dunlop SP Winter Response 2, Michelin Alpin A4, Firestone Winterhawk 3, Esa + Tecar Super Grip 7+, Fulda KRiSTALL MONTERO 3, Vredestein Snowtrac 3, Pirelli Snowcontrol 3, Sava Eskimo S3+, Toyo Snowprox S943
Comportement
sur glace
Continental ContiWinterContact TS850, Dunlop SP Winter Response 2, Michelin Alpin A4, Firestone Winterhawk 3, Esa + Tecar Super Grip 7+, Fulda KRiSTALL MONTERO 3, Vredestein Snowtrac 3, Pirelli Snowcontrol 3
Bruit Continental ContiWinterContact TS850, Dunlop SP Winter Response 2, Firestone Winterhawk 3, Esa + Tecar Super Grip 7+, Toyo Snowprox S943,
(la meilleure note obtenue dans cette catégorie était « satisfaisante »)
Économie de
carburant

Tous les modèles ont obtenu des résultats positifs
 
Résistance
à l’usure
Continental ContiWinterContact TS850,
Michelin Alpin A4

Les tests ADAC et opinions des conducteurs

Résumé : En comparant les notes attribuées par l’organisation ADAC avec celles données par les conducteurs on observe que les unes et les autres ressemblent beaucoup dans la plupart des cas. Cette concordance des opinions des experts et des automobilistes peut être observée surtout dans les cinq premiers modèles du classement. L’analyse des autres modèles montrent pourtant que les résultats présentés par ADAC n’arrivent pas toujours à révéler tous les avantages des pneus sélectionnés. Ci-dessous, vous allez voir les différences subtiles entre les résultats du test ADAC et les opinions des conducteurs.

Le pneu Continental ContiWinterContact TS850, qui selon les experts d’ADAC se comportait parfaitement en ce qui concerne la résistance à l’usure, était apprécié par les conducteurs de gommatique.fr surtout pour son comportement sur la boue de neige. Le pneu suivant Dunlop SP Winter Response 2 jugé excellent sur route humide a obtenu les mêmes résultats dans le test ADAC. Le modèle Michelin Alpin A4 fonctionne parfaitement bien sur sol sec – et c’est l’avis des experts et des automobilistes. De même les opinions sur les pneus Firestone Winterhawk 3 et Fulda Kristall Montero qui se comportaient très bien surtout sur des surfaces sèches.

Quant au pneu Vredestein Snowtrac 3, les conducteurs ont particulièrement apprécié son apparence. Tandis qu’ADAC n’a pas du tout mentionné cet aspect du pneumatique. Ensuite viennent les pneus Pirelli Snowcontrol Série III et Sava Eskimo S3+. Tous les deux se caractérisent par un bon comportement sur sol sec. Ces modèles pourtant, dans le classement d’ADAC, ont obtenu à peine les mentions « satisfaisant ».

Les opinions du pneu Hankook i*cept RS W442 exprimées par les utilisateurs coïncident avec celles proposées par l’organisation allemande. Les uns et les autres ont souligné les performances remarquables de ce modèle sur une route sèche. Dans le cas du pneu Toyo Snowprox S943 les avis des conducteurs visitant notre site et jugeant le comportement du pneu sur la boue neigeuse étaient très positifs. Dans les tests ADAC une telle catégorie n’est pas prise en compte et les performances du pneu sur sol humide étaient classées « assez bonnes ».

Pour conclure, on tient encore à préciser que les experts d’ADAC ont reconnu le pneu GT Radial Champiro Winterpro 3 comme le produit offrant une très bonne économie de carburant. Les utilisateurs du site en revanche ont apprécié avnat tout l’aspect extérieur du pneu.

ADAC et sa méthodologie

Les notes finales attribuées dans les tests effectués par le prestigieux ADAC sont proposées à partir des résultats obtenus par les pneus dans des catégories particulières. L’influence des catégories sur l’évaluation finale est très diversifiée. Or, ce qui compte le plus c’est l’adhérence du pneu sur surface humide (30% de la note finale). Ensuite, ce sont le comportement du pneu sur la neige (20%) et celui sur sol sec (15%) qui sont pris en compte par les spécialistes. Le comportement du pneumatique sur la glace ainsi que la consommation du carburant et l’usure constituent 10% de la note globale. Il s’avère que le moins important dans l’évaluation du pneu est le bruit de roulement. Une telle politique d’estimation permet de révéler les modèles aux performances les plus universelles.

Notons que le classement d’ADAC ne comporte pas des nouveautés de la saison 2014/2015 lancées par les grands manufacturiers, à savoir Michelin Alpin A5 et Goodyear Ultra Grip 9. Vous comprenez donc la nécessité de consulter toutes les opinions publiées par des conducteurs/utilisateurs de notre site pour pouvoir comparer et choisir le produit idéal.