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Les meilleurs pneus hiver en 165/70 R14 pour 2015/2016

Pour découvrir quels sont les meilleurs pneumatiques hiver pour les véhicules de catégorie petite ou moyenne permettant aux conducteurs de conduire en toute sécurité dans différentes conditions routières nous vous invitons à la lecture de notre article. Vous y trouverez les résultats des tests effectués par le club automobile ADAC – prestigieuse organisation testant tous les ans les produits apparaissant sur le marché.

Afin de choisir le pneu optimal pour votre véhicule il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que le style de conduite du conducteur, les performances de sa voiture et bien sûr les exigences concernant la sécurité routière lors des voyages sur toutes sortes de surfaces.

Quels sont les critères de choix de bons pneus ? Ci-dessous, nous présentons quelques conseils pratiques qui vous permettront de faire le bon choix quant à l’équipement de votre voiture dans la saison hivernale.

Quels critères comptent lors du choix de pneus ?

Avant de décider sur le choix d’un modèle de pneu il est absolument nécessaire de considérer les aspects suivants :

1. La dimension du pneu. Nous la trouvons toujours sur ses flancs. Vous ne savez pas quelle est la taille de vos pneus ? Vérifiez cela à l’intérieur de la trappe de reservoir, sur la portière du côté du chauffeur ou bien dans le manuel technique de votre véhicule. Parce qu’il est très important de suivre les indications du constructeur de vos quatre roues.

2. Acheter 2 ou 4 pneus ? La situation idéale est de remplacer tous les quatre pneumatiques en même temps. Une telle attitude permet au conducteur de se sentir en toute sécurité sur n’importe quelle surface et de jouir de la stabilité parfaite du véhicule. Au moment où vous changez les pneus sur l‘un des essieux vous devez accepter que les performances de votre véhicule diminueront considérablement. Malgré que la loi n’interdit pas l’utilisation de deux modèles de pneus différents il est recommandable, et cela pour des raisons de votre sécurité, d’installer les nouveaux pneus (si on remplace seulement deux pneus) sur l’essieu arrière du véhicule. Une telle modification assurera au moins une bonne adhérence et une sécurité dans des cas urgents.

3. La sculpture de la bande de roulement. La plupart des pneus hiver possèdent la bande de roulement directionnelle qui se débrouille très bien dans des conditions routières durant la saison la plus froide. Des rainures en « V » permettent une excellente évacuation de l’eau et de la boue neigeuse. Résultat : l’adhérence du véhicule est irréprochable. Les conducteurs choisissent également les pneumatiques asymétriques dont les deux parties différentes de la bande de roulement remplissent des fonctions précises et garantissent de très bonnes performances sur sol sec et humide. En plus, ces pneumatiques sont silentieux et résistent bien à l’usure.

4. Catégorie de pneumatiques. Les pneus sont divisés en trois groupes : premium, moyenne et économique. Le choix de la catégorie de nos pneumatiques dépend de notre style de conduite aini que du type du véhicule. Un grand confort de conduite et les meilleures performances sont garantis par les pneus de la classe premium. Ces derniers sont installés surtout dans les véhicules puissants et choisis par les automobilistes préférant le style de conduite dynamique. Quant aux produits de la classe moyenne, ils constituent une sorte de compromis entre les pneus de classe premium et moyenne. Par contre la classe économique comporte les pneus qui sont destinés aux conducteurs voyageant assez rarement et la plupart du temps en ville.

5. Les tests et opinions des automobilistes. En plus des tests effectués par des organisations automobiles prestigieux et des magazines connus dans le monde entier nous avons également la possibilité de consulter les opinions publiées sur notre site par d’autres conducteurs. Tout cela pour connaître mieux les performances des pneus qui nous intéressent. Les avis d’autres utilisateurs des routes sont d’autant plus importants qu’ils décrivent les expériences de la conduite de tous les jours.

Le choix de pneus pour la saison hivernale dépend  entre autres de notre style de conduite.
Le choix de pneus d’hiver est déterminé entre autres par le style de notre conduite (photo renault.com).

Pneus en 165/70 R14 T – sur quels véhicules sont-ils installés ?

Les pneus en cette dimension sont utilisés dans plusieurs modèles de voitures. Ils sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Citroen C3Fiat PandaFiat PuntoNissan Micra
Opel AgilaRenault ClioSeat IbizaSeat Mii
Skoda Citigo Skoda Fabia Suzuki Ignis Suzuki Splash
Suzuki Swift Toyota Yaris VW Polo VW up!

Attention !

Les pneus en 165/70 R14 T ne constituent qu’une solution parmi d’autres en ce qui concerne la chaussée des voitures citées dans le tableau. Or, en pratique la dimension que l’on choisit pour notre véhicule dépend de plusieurs facteurs importants tels que la génération de la voiture, la puissance et la capacité de son moteur ainsi que le type d’équipement optionnel. Afin de trouver facilement les pneus pour votre véhicule profitez de notre outil : Pneus pour véhicule.

Le pneumatique qui a vaincu le tests ADAC.
Le vainqueur des tests ADAC - Goodyear Ultra Grip 9.

Voitures équipées de pneus 165/70 R14 T

Les voitures regroupées dans notre tableau appartiennent aux catégories mini (segment A) et basse (segment B).

Les petits véhicules de classe citadine font partie du segment A. Ces voitures se caractérisent par des coffres assez petits et une place limitée à l’arrière du véhicule. Au segment appartiennent entre autres les modèles suivants : Skoda Citigo, Opel Agila et Fiat Panda.

Dans le segment B on rencontre des voitures un peu plus spacieuses. Ce sont des véhicules à petite cylindrée parmi lesquelles on distingue par exemple : Fiat Punto, Nissan Micra et Skoda Fabia.

Les pneumatiques 165/70 R14 sont idéals pour les petites et moyennes voitures.
Les pneus en 165/70 R14 T sont installés dans les véhicules de catégorie petite et moyenne qui sont exploités en particulier en ville (photo citroen.com).

Quels pneus choisir ?

Lorsque nous choisissons les pneus nous devons prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit entre autres des performances universelles de nos pneus, du kilométrage effectué durant l’année, de la résistance au roulement) pour qu’elle soit la plus basse possible et bien sûr de la durabilité du matériel dont le pneu est fabriqué – bonne résistance aux dommages mécaniques.

Les résultats des tests présentés ci-dessous vous permettront de choisir les pneus les mieux adaptés à votre véhicule et au style de conduite apprécié par le conducteur. Les épreuves concernaient bien sûr les pneus 165/70 R14 T et ont été réalisées par l’organisation allemande ADAC.


16 modèles de pneumatiques ont participé dans les tests. Ils sont présentés ici dans l’ordre qui correspond aux résultats obtenus :

Les pneus 165/70 R14 T recommandés par la prestigieuse organisation ADAC :
Goodyear Ultra Grip 9, Michelin Alpin A4, Dunlop SP Winter Response 2.

Modèle du pneu

Notre offre

1. Goodyear Ultra Grip 9 (note bonne)

Consultez l’offre

2. Michelin Alpin A4 (note bonne)

Consultez l’offre

3. Dunlop SP Winter Response 2 (note bonne)

Consultez l’offre

4. Fulda KRISTALL MONTERO 3 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

5. Bridgestone Blizzak LM001 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

6. Continental ContiWinterContact TS850 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

7. Falken HS 449 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

8. Uniroyal MS Plus 77 (note satisfaisante)

Notre offre

9. Pirelli Snowcontrol Serie III (note satisfaisante)

Consultez l’offre

10. Semperit Master-Grip 2 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

11. Barum Polaris 3 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

12. Firestone Winterhawk 3 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

13. Matador MP54 Sibir Snow (note suffisante)

Consultez l’offre

14. Aeolus AW02 (note insatisfaisante)

Le produit est momentanément indisponible

15. Ling Long Green-Max Winter HP (note insatisfaisante)

Consultez l’offre

16. Mentor M200 (note insatisfaisante)

Le produit est momentanément indisponible


Les meilleurs pneus dans différents critères


Route sècheGoodyear Ultra Grip 9, Michelin Alpin A4, Dunlop SP Winter Response 2, Fulda KRISTALL MONTERO 3, Bridgestone Blizzak LM001, Continental ContiWinterContact TS850, Falken HS449, Semperit Master-Grip 2, Barum Polaris 3, Firestone Winterhawk 3.
Route humideGoodyear Ultra Grip 9, Michelin Alpin A4, Dunlop SP Winter Response 2, Continental ContiWinterContact TS850, Uniroyal MS Plus 77, Pirelli Snowcontrol Serie III.
Sol enneigéGoodyear Ultra Grip 9, Michelin Alpin A4, Dunlop SP Winter Response 2, Fulda KRISTALL MONTERO 3, Bridgestone Blizzak LM001, Continental ContiWinterContact TS850, Uniroyal MS Plus 77, Semperit Master-Grip 2, Barum Polaris 3, Firestone Winterhawk 3, Matador MP54 Sibir Snow, Aeolus Snowace AW02.
Sol verglacéGoodyear Ultra Grip 9, Michelin Alpin A4, Dunlop SP Winter Response 2, Fulda KRISTALL MONTERO 3, Falken HS449, Pirelli Snowcontrol Serie III, Ling Long Green-Max Winter HP.
Niveau de bruitGoodyear Ultra Grip 9, Michelin Alpin A4, Dunlop SP Winter Response 2, Fulda KRISTALL MONTERO 3, Bridgestone Blizzak LM001, Continental ContiWinterContact TS850, Falken HS449, Uniroyal MS plus 77, Pirelli Snowcontrol Serie III, Semperit Master-Grip 2, Barum Polaris 3, Firestone Winterhawk 3, Matador MP54 Sibir Snow, Ling Long Green-Max Winter HP (dans cette catégorie la meilleure note obtenue a été « satisfaisante »).
Consommation de carburantTous les modèles de pneus ont obtenu des notes positives.
Résistance à l'usureMichelin Alpin A4, Bridgestone Blizzak LM001, Continental ContiWinterContact TS850, Firestone Winterhawk 3, Mentor M200.

Méthodologie des tests de l’ADAC

Les notes finales attribuées aux pneumatiques par les spécialistes de l’organisation automobile allemande sont fondées sur plusieurs critères d’évaluation. Ce qui compte le plus c’est le comportement du pneu sur route mouillée (30% de la note totale). Ce critère est suivi par les performances liées à la conduite sur surface neigeuse (20%) et sur sol sec (15%). Le coefficient de 10% de la note finale est représenté par les performances du pneu sur chaussée couverte de glace ainsi que par sa consommation de carburant et la durabilité de la bande de roulement (taux d’abrasion). Seulement 5% de la note finale résulte de l’examen du bruit externe émis par le pneu lors du roulement.

Cette répartition proposée par l’ADAC permet de repérer les pneumatiques offrant des performances universelles. Dans l’intention d’atteindre cet objectif les experts de cette organisation internationale diminuent l’importance de certains paramètres évalués positivement mais ne répondant pas aux critères fondamentaux de la sécurité.