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Les meilleurs pneus hiver en 205 55 R16 H pour 2015/2016

Pour bien équiper son véhicule il est vraiment souhaitable de connaître quelques recommandations quant aux meilleurs modèles de pneus. Voilà un article qui contient des résultats des tests ADAC et présente aux lecteurs des conseils pratiques en ce qui concerne les pneus d’hiver dans la taille 205/55 R16.

Quels sont les critères à prendre en considération lors du choix de bons pneus ? Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pratiques qui vous aideront à faire le bon choix et acheter des pneus d'hiver idéals.

Etapes de la sélection de pneumatiques d’hiver

1. Premièrement, il faut absolument connaître la taille de pneus chaussés. C’est nécessaire avant de commencer à chercher les pneus adéquats. La dimension du pneu est toujours indiquée sur ses flancs.on la trouve également sur la portière du côté du chauffeur ainsi que dans le manuel technique du véhicule.

2. Il suffit de remplacer seulement deux pneus. Un tel commentaire court ces derniers temps parmi les automobilistes. C’est faux. L’idéal, c’est de changer tous les quatre roues en même temps. Or, chaque pnumatique se distingue par sa propre performance en termes d’adhérence et de freinage. Leur comportement sur sol enneigé, couvert de boue ou humide diffère d’un modèle à l’autre. On voit bien que l’association de produits divers n’est pas recommandable. C’est notre sécurité qui est en jeu. Lorsque l’on installe les pneus différents sur notre véhicule on prend toujours des risques que notre voiture se comportera de façon impévisible et son freinage ainsi que sa manoeuvrabilté seront réduits. Bref, le contrôle du véhicule est sérieusement restreint.

3. Le choix de vos pneus est determiné également par le style de votre conduite. Or, tout dépend si vous roulez tranquillement, de façon dynamique ou modérée. Notons que les meilleures performances sont assurées par les pneus de la classe premium. Ces pneus-là sont choisis par les conducteurs des véhicules puissants qui préfèrent la conduite rapide, voire agressive. Les pneus de classe moyenne constituent un compromis entre les pneus premium et budget. En ce qui concerne les pneus de la classe économiques, ils sont achetés par les automobilistes voyageant la plupart du temps en ville et appréciant le style de conduite tranquille.

4. Le choix des pneus pour la saison hivernale dépend également du genre de la bande de roulement. En hiver, on utilise la plupart du temps des pneus avec une sculpture directionnelle – leur bande de roulement en « V » s’adapte parfaitement aux conditions humides et neigeuses. Les pneus asymétriques sont également une bonne alternative pour des routes couvertes de neige ou de verglas. Leurs deux parties spécialement dessinées pour se débrouiller aussi bien sous la pluie que sur sol sec ou bien enneigé constituent une forte garantie des voyages réussis. Quant aux pneus symétriques, ils sont plutôt déconseillés pour des conditions hivenales. En plus, ils sont rarement installés dans les voitures de tourisme.

Le choix de bons pneus dépend souvent des résultats des tests des organisations automobiles.
Les tests des pneus facilitent le choix du meilleur modèle pour votre véhicule.

L’utilisation des pneus de taille 205/55 R16

On trouve les pneus de taille présentée ci-dessus dans plusieurs modèles de voitures, citons à titre d’exemple : Audi A3, Audi A4, Audi A6, BMW série 3, Ford Focus, Ford Mondeo, Mercedes classe C, Renault Laguna, Seat Leon, Skoda Octavia, Renault Mégane, Toyota Avensis, Skoda Superb, VW Golf, VW Passat.

Attention !

Les pneus de la taille 205/55 R16 ne constituent pas la seule possibilité pour chausser des véhicules énumérés dans notre tableau. En plus, la taille adéquate de vos pneumatiques dépendra de plusieurs facteurs liés justement au véhicule que vous conduisez. Or, vous devez prendre en considération la génération de la voiture, la puissance de son moteur ainsi que sa capacité et bien sûr l’équipement qui est mis en place. De toute façon, notre site vous propose un outil pratique. Consultez-le et choisissez les pneus pour votre véhicule.

Quels véhicules peuvent être chaussés de pneus 205/55 R16 ?

La plupart des véhicules énumérés ci-dessus fait partie de la catégorie compacte (C) et moyenne (D).

Commençons par le segment C. Il comporte des voitures qui permettent à quatre personnes de voyager confortablement et placer dans le coffre une certaine quantité de bagages. Dans de tels véhicules vous pouvez circuler en ville ainsi qu’en dehors de l’agglomération pour effectuer de plus longs trajets. On rencontre dans ce groupe des voitures de type combi, limousine à prix abordable, coupé et minivan.

Au segment D appartiennent les voitures familiales, plus grandes et plus confortables. Dans ces véhicules voyagent confortablement 5 personnes. En plus, dans leurs coffres très spacieux il est possible de placer une quantité importante de bagages. Pourtant, par rapport aux véhicules du segment E, l’équipement de ces voitures-là est beaucoup moins sophistiqué.

Une chose est sûre. Les voitures citées dans notre répertoire doivent être équipées de pneus offrant des performances universelles et équilibrées. Ils devraient se comporter très bien en ville ainsi que pendant de plus longs voyages tout en garantissant à leurs utilisateurs le niveau de sécurité souhaité et le confort de conduite peu importe les conditions routières.

Les pneus Continental WinterContact TS850 remportent la victoire dans le test des pneus hiver 205/55 R16H.
Les pneus vainqueurs dans les tests ADAC - Continental WinterContact TS850.

19 modèles de pneus ont été testés par l’organisation automobile ADAC. Ils sont présentés ci-dessous dans l’ordre correspondant aux résultats obtenus :

Dans la catégorie des pneus hiver 205/55 R16 H, ADAC a distingué
deux modèles auxquels il a attribué des notes « bonnes » :

Continental WinterContact TS850 (1ère place) et Yokohama W.drive V905 (2ème place).

Modèle du pneu

Notre offre

1. Continental WinterContact TS850 (note bonne)

Consultez l’offre

2. Yokohama W.drive V905 (note bonne)

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3. Goodyear Ultra Grip 9 (note satisfaisante)

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4. Nokian WR D3 (note satisfaisante)

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5. Bridgestone Blizzak LM001 (note satisfaisante)

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6. Falken HS 449 (note satisfaisante)

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7. Vredestein Snowtrac 5 (note satisfaisante)

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8. Firestone Winterhawk 3 (note satisfaisante)

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9. Fulda Kristall Control HP (note satisfaisante)

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10. Barum Polaris 3 (note satisfaisante)

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11. BF Goodrich G-Force Winter (note satisfaisante)

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12. Michelin Alpin 5 (note satisfaisante)

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13. Sava Eskimo HP (note satisfaisante)

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14. Semperit Speed-Grip 2 (note satisfaisante)

Le produit est momentanément indisponible

15. Kumho WP51 (note satisfaisante)

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16. Viking SnowTech 2 (note satisfaisante)

Le produit est momentanément indisponible

17. Kleber Krisalp HP 2 (note satisfaisante)

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18. Toyo Snowprox S953 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

19. Avon Ice Touring ST (note insatisfaisante)

Le produit est momentanément indisponible

Les meilleurs pneus suivant différents critères

Route sècheYokohama W.drive V905, Continental WinterContact TS850, Avo Ice Touring ST, Nokian WR D3, Bridgestone Blizzak LM001, Falken HS 449, Vredestein Snowtrac 5, Firestone Winterhawk 3, BF Goodrich G-Force Winter, Toyo Snowprox S953, Fulda Kristall Control HP, Sava Eskimo HP, Kleber Krisalp HP2.
Route humideContinental WinterContact TS850, Michelin Alpin 5, Goodyear UltraGrip 9, Bridgestone Blizzak LM001, Semperit Speed-Grip 2, Yokohama W.drive V905.
Sol enneigé (Tous les pneus sont « bons » sauf Falken, Firestone, Toyo et Avon, ces 4 modèles ont obtenu une note « satisfaisante »).
Sol verglacéVredestein Snowtrac 5, Viking SnowTech 2, Michelin Alpin 5, Semperit Speed-Grip 2, Falken HS449, Continental WinterContact TS850, Yokohama W.drive V905, Goodyear UltraGrip 9, Nokian WR D3, Barum Polaris 3, BF Goodrich G-Force Winter, Kumho WP51.
Niveau de bruitGoodyear UltraGrip 9.
Consommation de carburantTous les modèles sauf Falken (note « satisfaisante ») ont obtenu une note « bonne ».
Résistance à l’usureContinental WinterContact TS850, BF Goodrich G-Force Winter, Kleber Krisalp HP 2.

Les résultats des tests ADAC et les opinions des automobilistes

Il est très pratique et bénéficiable de profiter de différentes sources d’information avant de prendre la décision concernant l’achat de nouveaux pneus. Une aide incontestable vient de la part de l’organisation allemande ADAC. Ce prestigieux club automobile réalise chaque année des tests de pneus hiver et été pour des tailles particulières. De telle manière, il façonne l’opinion des conducteurs et influence très souvent leur choix.

Lorsque le site internet contient sur ses pages des opinions des utilisateurs il devient beaucoup plus crédible et nous inspire le plus confiance. Parfois le classement des conducteurs diffère de celui proposé par les spécialistes. Pourtant, tous ces avis et commentaires sont pour nous des opinions précieuses publiées par les utilisateurs des routes qui au quotidien testent les pneus et qui veulent partager en public toutes leurs expériences bonnes ou mauvaises.

En général, on peut soutenir une thèse que les pneumatiques du haut du classement de l’ADAC sont aussi très appréciés par les automobilistes. Il peut parfois y avoir de subtiles différences mais elles élargissent seulement notre point de vue et nous permettent de connaître plus de subtilités concernant le comportement de pneus que nous pensons acheter.

Le professionnalisme des tests ADAC est reconnu à travers le monde.
L’ADAC et ses tests de pneus sont reconnus dans le monde entier.

La méthodologie appliquée par l’ADAC

Les notes finales présentées par les spécialistes de cette organisation prestigieuse sont attribués aux modèles particuliers de pneus à base de résultats que les pneus ont obtenu dans différentes catégorie de performances. L’importance des critères dans l’évaluation globale est suivante. L’adhérence du pneumatique sur sol mouillé possède un coefficient de 30%, le comportement sur la neige 20%, sur sol sec 15%. Le coefficient de 10% concerne les performances du pneumatique sur sol verglacé, la consommation de carburant ainsi que la durabilité de la bande de roulement – son usure. Le bruit de roulement du pneu a le moindre impact sur la note finale attribué au produit testé – seulement 5%.

Une telle procédure dans l’attribution des notes a pour but de favoriser les modèles les plus universels. C’est pourquoi certains paramètres des pneumatiques bien que idéals, ne sont pas pris en compte. Pour quelle raison ? Or, tout simplement, ils ne satisfont pas aux exigences dictées par la sécurité routière.