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Test 2013 de pneus été en 205/55 R16 V - quel pneu choisir?

Voici un test de pneus été réalisé par les spécialistes de la revue allemenade "Gute Fahrt" qui cette fois-ci, a pris en considération des pneus en taille très populaire 205/55 R16 V.

Les tests des pneus proposés par différentes organisations et revues spécialistes sont toujours avantageux pour les conducteurs. Ils leur permettent de voir quels sont les meilleurs modèles de pneus et faire un bon choix. Pourtant, ce n’est pas la seule source d’informations.

Il y a plusieurs possibilités de se renseigner sur les pneumatiques que l’on a l’intention d’acheter. Nous lisons les opinions des utilisateurs, nous consultons les spécialistes ou éventuellement nous pouvons examiner le modèle précis, sauf que cette solution-là n’est pas si évidente pour un particulier. Nous ne sommes pas en mesure de formuler un jugement sur un pneumatique d’après une simple observation. Par contre le dessin de la bande de roulement nous en dit beaucoup plus sur le modèle présélectionné. Quelques informations sur les paramètres liés à l’adhérence vont vous aider à choisir le pneu satisfaisant vos attentes.

Le rôle de la zone de contact du pneu avec le sol est prépondérant
De la zone de contact du pneu avec le sol dépend la sécurité du conducteur sur la route.

Corrélation entre la bande de roulement et l’adhérence des pneus

Sur chaussée sèche ...

La précision de la conduite et l’adhérence des pneumatiques sur route peuvent être améliorées grâce à l’utilisation des pneus plus larges que ceux d’origine. De telle façon, la surface de contact du pneu avec le sol devient plus grande et permet une traction stable sur des surfaces routières.

L’autre élément important est le nombre des rainures. Elles ne devraient pas être en grande quantité et de plus, leur largeur devrait être minimale. Par contre, le petit nombre de rainures se traduit par la présence des blocs plus grands qui améliore la stabilité de la voiture. Plus la profondeur des rainures est petite, mieux est le comportement des pneumatiques sur chaussée sèche. C’est pourquoi les pneus de compétition slick sont dépourvus d’entailles quelconques.

Quant au profil de la bande de roulement, on peut distinguer trois types : directionnel, symétrique (actuellement rarement utilisé) et asymétrique. Les études montrent que l’adhérence du pneu sur sol sec n’est pas du tout influencé par le dessin de la bande de roulement.

La bande de roulement directionnelle assure la sécurité sur sol mouillé
Sur chaussée mouillée, il est conseillé d’avoir les pneus directionnels qui évacuent l’eau efficacement.

Sur chaussée mouillée ...

La meilleure adhérence sur sol mouillé est assurée par des mélanges de gomme composés entre autres de silice qui est utilisée très souvent dans la fabrication des pneus. Grâce à ce composant, la résistance au roulement est réduite (économie de carburant) et l’usure des pneumatiques n’est pas si importante.

Le comportement du pneu sur sol mouillé dépend en grande partie du système d’évacuation de l’eau. Le réseau assez dense de profondes rainures assure le comportement parfait par temps de pluie. La profondeur mesurée des rainures devrait être d’au moins 3 mm.

Par opposition aux chaussées sèches, des sols mouillés ont plus d’exigences en ce qui concerne les types des pneumatiques. Sous la pluie, les meilleurs sont les pneus avec la bande de roulement directionnelle en forme de V. Elle permet une évacuation efficace de l’eau des rainures vers les épaulements. Dans le cas des pneus plus larges nous pouvons nous servir du profil asymétrique où le réseau d’entailles de toutes sortes a été optimisé. Des fentes spéciales – lamelles, disposées de façon dense, aident à disperser une nappe d’eau qui s’accumule sur la route. Plus la bande de roulement est profonde plus la quantité d’eau évacuée de sous la bande de roulement est importante. En conséquence, le risque d’aquaplaning est considérablement diminué.

Remarques finales

L’étude réalisée affirme que les paramètres des pneus changent en fonction des chaussées sur lesquelles nous nous déplaçons. Les éléments qui paraissent importants pour la conduite sur sol mouillé ne le sont plus quand on parle du bon comportement des pneus sur sol sec. Il est donc souhaitable d’équiper sa voiture de pneus qui associent les qualités indispensables pour deux sortes de revêtements.

Le pneu Michelin Energy Saver Plus le mieux apprécié dans le test de pneus 205 55 R16-2013
Michelin Energy Saver Plus – le meilleur pneu du test.

Les résultats du test

Les spécialistes de la magazine "Gute Fahrt" attirent l’attention des lecteurs sur les modèles suivants :

Position Modèle Notes Caractéristique et opinions des internautes
1. Michelin Energy Saver + très bon - Voir le pneu Michelin Energy Saver + dans l’offre de Gommatique.fr
2. Pirelli Cinturato P7 Ecoimpact très bon - Ce pneu n'est pas encore disponible dans l’offre de Gommatique.fr
3. Hankook Ventus Prime 2 très bon - Voir le pneu Hankook Ventus Prime 2 dans l’offre de Gommatique.fr
4. Nokian Line très bon - Voir le pneu Nokian Line dans l’offre de Gommatique.fr
5. Dunlop Sport BluResponse bon + Voir le pneu Dunlop Sport BluResponse dans l’offre de Gommatique.fr
6. Goodyear EfficientGrip Performance bon + Voir le pneu Goodyear EfficientGrip Performance dans l’offre de Gommatique.fr
7. Toyo Proxes CF2 bon Ce pneu n'est pas encore disponible dans l’offre de Gommatique.fr
8. Vredestein Sportrac 5 bon - Voir le pneu Vredestein Sportrac 5 dans l’offre de Gommatique.fr
9. Bridgestone Turanza T001 bon- Voir le pneu Bridgestone Turanza T001 dans l’offre de Gommatique.fr
10. Fulda EcoControl HP bon- Voir le pneu Fulda EcoControl HP dans l’offre de Gommatique.fr
11. Continental ContiEcoContact 5 bon- Voir le pneu Continental ContiEcoContact 5 dans l’offre de Gommatique.fr
12. Westlake RP26 suffisant Ce pneu n'est pas encore disponible dans l’offre de Gommatique.fr