Gommatique.fr

03 63 64 15 03

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

info@gommatique.fr

Test de pneus été 2013 en taille 215/55 R16 V

  • mercredi, 18 décembre 2013
  • gommatique.fr
  • 0 commentaire

Nous vous présentons l’un des tests de pneus été pour l’année 2013 réalisé, cette fois-ci, par la magazine « Auto Zeitung ». Si vous voulez acheter les pneumatiques éprouvés lisez notre article qui vous aider à faire le bon choix.

Les pneus testés étaient dans la dimension 215/55 R16. Cette dimension est typique pour les voitures suivantes : Alfa Romeo 159,166, Brera, Audi A4, A6, Citroën C4 Picasso, C5, Renault Espace, Rover 75, Saab 9-3, Seat Alhambra, Volkswagen Sharan, Volvo S80, V70, Ford Galaxy, Mercedes E, Nissan Maxima, Opel Signum. Le véhicule testé était la Volkswagen Passat.

La VW Passat - voiture de test pour les pneus été 2013 en 215/55 R16 V
La VW Passat sur laquelle ont été testés les pneus de dimension 215/55 R16 V.

De quoi faut-il tenir compte avant d’acheter ses pneus ?

N’oubliez pas que lors du choix des pneumatiques il est préférable que vous consultiez plusieurs sources d’informations. Les tests restent bien sûr la base détaillée et très professionnelle des données sur les paramètres des pneus. Ils prennent en considération des différents aspects des pnumatiques. La note finale comporte entre autres des facteurs suivants : adhérence sur sol mouillé, bruit extérieur émis par le pneu. La meilleure solution est de comparer les résultats du pneu choisi de tous les tests ce qui permet d’ « étudier globalement » un produit. Tous les modèles testés par le magazine « Auto Zeitung » en 215/55 R16 V étaient auparavant examinés dans d’autres tests. Cela vaut la peine de consulter toutes les comparaisons et tous les résultats.

Comme nous avons déjà constaté les tests ne sont pas la seule source d’informations. Vous pouvez demander des conseils au garagiste ou tout simplement lire les avis d’autres conducteurs. Chaque produit possède son « compte » avec des opinions et des tests réalisés qui est à la disposition de chaque utilisateur. Les informations suivantes y sont incluses :

  • • nombres des conducteurs qui ont testés le pneu,
  • • note réçu par le pneu,
  • • détails concernant les coûts d’exploitation du pneu, le confort et les paramètres liés au roulement sur chaussée,
  • • nombre des utilisateurs conseillant l’usage du pneu,
  • • paramètre du pneu qui a obtenu la meilleure note,
  • • style de conduite auquel le pneu est particulièrement dédié,
  • • type de revêtement sur lequel le pneu se comporte le mieux.

C’est au moment où vous êtes sûrs d’avoir consulté tous les documents dont on a parlé et demandé l’avis de toutes les personnes pouvant vous aider que vous pouvez choisir consciemment vos pneumatiques pour ne pas regretter votre décision ! Si toutes les sources ou la plupart d’entre elles vous donnent des informations favorables sur le pneu, cela veut dire que votre choix est bon et vous apportera beaucoup d’avantages !

Dans le tableau ci-dessous nous présentons les résultats du test des pneus été dans la taille 215/55 R16 V réalisé par la revue « Auto Zeitung » :

Position Modèle Résultat Caractéristiques et opinions des internautes
1. Dunlop Sport BluResponse *** Dunlop Sport BluResponse dans l’offre de Gommatique.fr
2. Goodyear EfficientGrip Performance ** Goodyear EfficientGrip Performance dans l’offre de Gommatique.fr
3. Continental ContiPremiumContact 5 ** Continental ContiPremiumContact 5 dans l’offre de Gommatique.fr
4. Vredestein Sportrac 5 ** Vredestein Sportrac 5 dans l’offre de Gommatique.fr
5. Bridgestone Turanza T001 ** Bridgestone Turanza T001 dans l’offre de Gommatique.fr
6. Nokian Line * Nokian Line dans l’offre de Gommatique.fr
7. Uniroyal Rain Expert * Uniroyal Rain Expert dans l’offre de Gommatique.fr
8. Michelin Primacy 3 * Michelin Primacy 3 dans l’offre de Gommatique.fr
9. Apollo Alnac 4G * Apollo Alnac 4G n'est pas encore disponible dans l'offre de Gommatique.fr
10. Hankook Ventus Prime 2 * Hankook Ventus Prime 2 dans l'offre de Gommatique.fr
11. Pirelli P7 Cinturato * Pirelli P7 Cinturato dans l'offre de Gommatique.fr
12. Falken Ziex ZE-914 Ecorun * Falken Ziex ZE-914 Ecorun dans l'offre de Gommatique.fr

Sources de données : AutoZeitung

Les conclusions

Nous pouvons officieusement diviser le classement final en trois groupes. Le premier comporte bien sûr les meilleurs pneumatiques (désignés par deux ou trois étoiles). Leur nombre oscille entre 262/300 (la meilleure note appartenant à Dunlop) et 234 (le plus petit score obtenu par Bridgestone Turanza T001 qui pourtant ne met pas en question la bonne qualité du pneu). Le pneu Dunlop Sport BluResponse se place à la tête du classement avec 7 points d’avance sur ses concurrents.

Plus on avance, plus on voit qu’un écart entre les pneus est moins important. Entre la deuxième et la troisième place il y a 6 points de différence et entre la troisième et la quatrième seulement 4 points. Bien que le vainqueur du test - Dunlop Sport BluResponse a 28 points de plus que son concurrent Bridgestone Turanza T001, tous les deux pneus sont les meilleurs produits du classement.

L’écart plus important ( 8 points) apparaît de nouveau entre la cinquième et la sixième position. C’est justement avec cette place-là que commence le deuxième groupe qui finit en onzième position avec le pneu Pirelli P7 Cinturato.

Dunlop Sport BluResponse - le mieux apprécié dans le test de pneus été 2013 en 215/55 R16 V
Dunlop SP Sport BluResponse – le meilleur pneu en 215/55 R16 V.
http://www.gommatique.fr/images/articles/test-de-pneus-ete-2013-215-55-r16-dunlop-sport-bluresponse-le-meilleur-pneu-du-test.jpg

32 points séparent le pneu de la deuxième position de celui de la onzième et 86 points du pneu qui a gagné le test. Ce décalage entre les pneus signifie malheureusement que le pneu en douzième place ne garantit pas la sécurité aux conducteurs. Or, le pneu Falken s’est montré inefficace en ce qui concerne la distance de freinage. Celle-ci est de 13 mètres plus longue que la distance de freinage du pneu vainqueur.

Attention ! Si vous voulez choisir de bons pneus prenez en considération les produits du premier groupe (1ère – 5ème place) ou du deuxième groupe (les positions entre 6 et 11). De plus, l’usage du pneu Falken est fortement déconseillé et constitue même un danger pour la vie.