Gommatique.fr

03 63 64 15 03

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

info@gommatique.fr

Test de pneus toutes saisons 2015 en 205/55 R16

Le magazine français « L'Argus » a préparé quelque chose de spécial pour ses lecteurs. Il a décidé non seulement de tester les pneus toutes saisons mais aussi de les comparer avec les pneus d'été et d’hiver. Les résultats de ce test singulier sont présentés ci-dessous.

Dans leur test, les spécialistes de « L'Argus » ont décidé de comparer 5 modèles de pneus toutes saisons. En outre, les experts ont pris en compte un modèle de pneu d’été et un modèle de pneu d’hiver. L’objectif de cette démarche était de repérer le plus grand nombre de différences. Quels pneumatiques se sont avérés les meilleurs ? Nous vous invitons à la lecture de notre article pour découvrir ces résultats remarquables.

Les pneus toutes saisons en 205/55 R16 ont été testés sur la VW Golf.
Les pneus quatre saisons de taille 205/55 R16 ont été testés sur la VW Golf.

Les pneus en 205/55 R16 sont très populaires et souvent sollicités par les conducteurs. Beaucoup de véhicules sont équipés de pneus de cette dimension-là. Enumérons à titre d’exemple des modèles de voitures suivants : VW Golf et Passat, Ford Focus, Renault Mégane et Skoda Superb.

Les techniciens ont testé les pneus dans cinq épreuves en vérifiant leur freinage sur sol sec, ainsi que leur adhérence et leur freinage sur sol humide et sur la neige. Ces performances-là ont été mises en examen à la fois dans des conditions hivernales (-15°C) et à des températures plus élevées (15°C).

Le grand gagnant du test

C’est le pneumatique Goodyear Vector 4 Seasons Gen 2 qui a obtenu les meilleures notes dans le test. Le modèle s’est révélé imbattable en ce qui concerne la tenue de route sur le mouillé et le freinage sur surface humide. Egalement pendant le freinage sur la neige le pneu s’est comporté d’une manière excellente.

Ce n'est pas le premier grand succès de ce modèle. L’an dernier, le Goodyear Vector 4 Seasons Gen 2 a participé dans deux tests. L'un d'eux, concernant les pneus de taille 205/55 R16 a placé le modèle en deuxième position en raison des meilleures performances sur sol mouillé et d’une économie énergétique remarquable. En outre, les paramètres du pneu ont été examinés dans l’épreuve destinée aux pneus toutes saisons en 195/65 R15. Cette fois-ci, le Goodyear Vector 4 Seasons Gen 2 a pris la meilleure place et obtenu une note « excellente ».

Le Goodyear Vector 4 Seasons Gen 2 - le meilleur pneumatique quatre saisons dans le test du magazine
Goodyear Vector 4 Seasons Gen 2 - le meilleur pneu toutes saisons dans le test de "L'Argus".

Autres modèles du classement

Sur la deuxième position dans le test s’est placé le Nokian WeatherProof. Durant des essais, il s’est avéré que les performances de ce modèle sur la neige sont comparables à celles du pneu destiné typiquement à la saison hivernale. Par contre, son comportement sur route sèche et mouillée a été légèrement inférieur. C’est déjà la deuxième participation de ce pneumatique dans les tests. Dans la saison 2015, le pneu a pris la première place sur le podium dans le test réalisé par le magazine « Auto Express ». La taille examinée était la même. Cette épreuve-là a également permis d’apprécier ses excellentes performances sur sol enneigé.

La place suivante dans le classement est occupé par le pneu Michelin CrossClimate. L’année dernière, ce modèle a fait soudainement son apparition sur le marché. Le modèle s’est comporté d’une manière exemplaire pendant toutes les épreuves sur sol sec et mouillé. Malheureusement un grand désavantage de ce modèle concerne ses performances sur la neige. L’année dernière, le magazine « Auto Bild » dans le classement des pneus de taille 195/65 R15 lui a attribué la deuxième place et une note « recommandé ». Fréquemment commenté sur les sites, le modèle se réjouit d’une note globale 5,2/6. Mais ce sont avant tout le confort de conduite et les coûts d’exploitation du Michelin CrossClimate qui sont reconnus par les experts et les usagers. Au total, 93% des utilisateurs recommandent ce pneu aux autres.

Le modèle Pirelli Cinturato AllSeason est arrivé quatrième. Le test a montré que c’est un pneumatique universel qui n’a pas obtenu de résultats spectaculaires. C’est aussi la deuxième participation du modèle dans le test. Le pneu a remporté la 2ième place dans le test des pneus en 185/60 R15 réalisé par le magazine « Auto Bild ». Les conducteurs lui donnent la note totale 4,9 / 6.

Le dernier parmi les pneus toutes saisons est le modèle Uniroyal AllSeason Expert. C’est le seul pneu de classe moyenne (tous les autres modèles sont des pneus premium). Le pneu a montré sa très bonne adhérence sur sol mouillé. Malheureusement, d’autres performances de ce pneu « pluie » se sont avérées plutôt faibles. Les utilisateurs du site attribuent au pneu la note globale 5,1 / 6.

Les résultats du test

Modèle de pneu

Offre

1. Goodyear Vector 4 Seasons G2

Consultez l’offre

2. Nokian WeatherProof

Consultez l’offre

3. Michelin CrossClimate

Consultez l’offre

4. Pirelli Cinturato All Season

Consultez l’offre

5. Uniroyal All Season Expert

Consultez l’offre

Pneus toutes saisons et pneus saisonniers

Dans le test on a également pris en compte le pneumatique d’été Michelin Primacy 3. Ce pneu-là a largement l’emporté sur ses « concurrents » du groupe de pneus quatre saisons en ce qui concerne le freinage sur sol sec. Cependant ses résultats sur sol mouillé (freinage et tenue de route) n’étaient plus si performants. Dans les épreuves sur la neige, le pneu se positionnait toujours à la fin du classement.

Pour ce qui est des pneus d’hiver les experts, chargés des épreuves, ont choisi le pneu Nokian WR D4. En général, on peut constater que les performances de ce pneu sur sol mouillé (freinage et tenue de route) étaient satisfaisantes mais son comportement sur sol sec a été évalué très négativement. Par contre les performances sur surfaces enneigées de ce modèle du fabricant finnois ont atteint presque le même niveau que le pneu Nokian WeatherProof. Pour cette raison ils ont été appréciées d’une manière unanime par les connaisseurs du secteur.