Gommatique.fr

03 63 64 15 03

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

info@gommatique.fr

Test des pneus d’été 2016 de taille 185/65 R15 H

Vous recherchez des pneus pour l’été et ne savez pas quels modèles méritent bien votre attention ? Notre article, qui présente des modèles de pneus en 185/65 R15 H recommandés par les experts du fameux club automobile ADAC, vous viendra certainement en aide.

Outre des performances excellentes, les pneumatiques sélectionnés convenablement garantissent une trajectoire précise et une conduite confortable. Afin de bien choisir son équipement il est absolument nécessaire de consulter différentes sources d’information sur les pneus. Le classement publié dans le présent article constitue l’un des moyens qui peut vous faciliter la prise de la décision. L’organisation automobile ADAC a testé 16 modèles de pneus d’été.

Comment choisir ses pneumatiques ?

Premièrement, on doit absolument déterminer la taille des pneumatiques. Elle se trouve sur les flancs du pneu ou à l’intérieur de la trappe à essence. On peut également la lire sur l’étiquette apposée sur le montant de la portière du côté du conducteur ou dans la documentation technique de la voiture.

Deuxièmement, on doit prendre en compte notre style de conduite. Le type ou la classe de pneus dépend du kilométrage parcouru et de la puissance du véhicule. Précisons que la classe premium garantit toujours la meilleure performance et l’infaillibilité en toutes circonstances. Les pneus haut de gamme sont dédiés avant tout aux véhicules puissants. La classe moyenne offre des pneus qui se caractérisent par un très bon rapport qualité/prix et offrent des performances équilibrées. La classe économique est idéale pour les usagers circulant la plupart du temps dans les compactes et en ville.

Les pneumatiques en 185/65 R15 H sont utilisés entre autres dans la Citroën C3.
Les pneumatiques en 185/65 R15 H sont utilisés notamment dans la Citroën C3.

En remplaçant les pneumatiques on doit également décider si on change seulement un seul train ou bien tous les quatre pneus. Cette deuxième option est bien évidemment plus avantageuse et plus sûre. Elle permet au véhicule de garder sa trajectoire stable. De plus, le remplacement d’un tout complet de pneus assure des paramètres de freinage optimaux et une bonne adhérence.

Finalement, il faut choisir la bande de roulement. Les pneumatiques d’été sont équipés en grande partie des sculptures directionnelles ou asymétriques. Les pneus directionnels possèdent des rainures en V qui évacuent d’une manière excellente l’eau et la boue de la surface de contact. Les sculptures asymétriques permettent un comportement stable et des performances optimales sur des routes sèches et mouillées.

Pneus de taille 185/65 R15 H – pour quels voitures ?

Les pneumatiques de taille 185/65 R15 H sont très souvent sollicités par les conducteurs. Cette dimension des pneus est montée sur plusieurs voitures populaires telles que :

Audi A4 BMW Série 3 Citroën C3 Dacia Lodgy
Dacia Logan Fiat Punto Honda Accord Hyundai i30
Mercedes Classe A, C Opel Astra Peugeot 207 Peugeot 208
Volvo V40 Volvo V70 Volvo S40 Mazda 626

Attention !

Les pneumatiques dans la dimension 185/65 R15 H ne constituent que l’une des solutions. Le choix définitif du pneu dépend également de la date de fabrication du véhicule, de la puissance et de la capacité de son moteur ainsi que de la variante de l’équipement. Pour rendre la sélection de la taille de pneus plus simple notre site dispose d’un outil très pratique : Configurateur des pneus pour véhicule.

Où on installe des pneumatiques de taille 185/65 R15 H ?

Les pneumatiques de cette dimension sont utilisés la plupart du temps dans les véhicules du segment B et C.

Les voitures faisant partie du segment B permettent de voyager confortablement aux quatre personnes adultes. Ce segment comporte des véhicules de tourisme de petite cylindrée ayant un volume de coffre plus grande que celle dont disposent les citadines (segment A).

Le segment C est considéré comme le plus grand et le plus concurrentiel en ce qui concerne le marché des véhicules de tourisme. C’est une sorte de compromis entre les voitures petites et grandes. Ces cinq places garantissent un voyage confortable et offrent plus d’espace dans la cabine et dans le coffre. Les voitures du segment C permettent de rouler tranquillement en ville et sur la route lors des trajets plus longs.

Le Vredestein Sportrac 5 – le pneu gagnant du test.
Le Vredestein Sportrac 5 – le grand gagnant du test ADAC.

L’organisation ADAC recommande sept pneumatiques en 185/65 R15 H qui ont obtenu la note « bonne » :
Vredestein Sportrac 5, Continental ContiPremiumContact 5, Dunlop SP Sport Bluresponse,
Goodyear EfficientGrip Performance, Hankook Kinergy Eco K425, Nokian Line, Kumho Ecowing ES01 KH27.

Les experts ont examiné 16 modèles de pneumatiques. Leur ordre dans le classement correspond aux résultats obtenus.

Modèle de pneumatique

Notre offre

1. Vredestein Sportrac 5 (note bonne)

Consultez l’offre

2. Continental ContiPremiumContact 5 (note bonne)

Consultez l’offre

3. Dunlop SP Sport Bluresponse (note bonne)

Consultez l’offre

4. Goodyear EfficientGrip Performance (note bonne)

Consultez l’offre

5. Hankook Kinergy Eco K425 (note bonne)

Consultez l’offre

6. Nokian Line (note bonne)

Consultez l’offre

7. Kumho Ecowing ES01 KH27 (note bonne)

Consultez l’offre

8. Sava Intensa HP (note « satisfaisante »)

Consultez l’offre

9. Infinity Ecosis (note satisfaisante)

Consultez l’offre

10. Michelin Energy Saver+ (note satisfaisante)

Consultez l’offre

11. Barum Brillantis 2 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

12. Bridgestone Turanza T001 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

13. Nexen N'Blue HD Plus (note satisfaisante)

Consultez l’offre

14. Semperit Comfort-Life 2 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

15. Nankang Green Sport Eco-2+ (note suffisante)

Le produit n'est pas disponible dans l'offre

16. GT Radial Champiro VP1 2 (note insuffisante)

Le produit n'est pas disponible dans l'offre

Les meilleurs modèles de pneus dans différentes épreuves

Route sècheVredestein Sportrac 5, Continental ContiPremiumContact 5, Dunlop SP Sport Bluresponse, Goodyear EfficientGrip Performance, Hankook Kinergy Eco K425, Nokian Line, Kumho Ecowing ES01 KH27, Michelin Energy Saver+, Barum Brillantis 2, Bridgestone Turanza T001, Nexen N'Blue HD Plus, Semperit COMFORT - LIFE 2, Nankang Green Sport Eco-2+ (note « bonne »).
Route mouilléeVredestein Sportrac 5, Continental ContiPremiumContact 5, Dunlop SP Sport Bluresponse, Goodyear EfficientGrip Performance, Hankook Kinergy Eco K425, Nokian Line, Kumho Ecowing ES01 KH27, Sava Intensa HP (note « bonne »).
Bruit de roulementInfinity Ecosis (note « bonne »).
Consommation de carburantTous les modèles testés ont obtenu la note « bonne ».
Résistance à l’usureMichelin Energy Saver+, Barum Brillantis 2, Semperit COMFORT-LIFE 2, GT Radial Champiro VP1 2 (note « très bonne »).

source : ADAC

Méthodologie des tests réalisés par l’ADAC

Le système d’évaluation mis en place par les spécialistes de l’association automobile ADAC permet de distinguer les pneumatiques les plus polyvalents. La note finale que le pneumatique obtient à la fin de l’essais est déterminée par des notes partielles attribuées au fur et à mesures des épreuves proposées. Les experts attachent une importance différente à chacune d’entre elles. L’adhérence sur sol mouillé possède un coefficient le plus élevé. Ce paramètre représente 40% de la note finale. Ensuite sont prises en compte les performances liées à la conduite sur sol sec et à l’usure (20%). Les paramètres définiant le bruit de roulement et la consommation de carburant viennent en dernière position. Seulement 10% de la note en dépend.