Gommatique.fr

03 63 64 15 03

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

info@gommatique.fr

Test des pneus d'été 2016 en 225/45 R17

Quels pneumatiques sont dignes d’intérêt pour circuler en toute sécurité ? Le classement des pneus d’été réalisé par l’organisation allemande GTÜ et comportant les meilleurs modèles de taille 225/45 R17 constitue indéniablement une aide importante lors de l’achat de la nouvelle monte.

Quatorze modèles de pneumatiques ont été examinés par la fameuse association de surveillance technique. Les psécialistes du secteur se sont penchés sur des pneumatiques de classe premium ainsi que sur des produits d’origine asiatique appartenant au segment budget. Afin d’apprendre plus d’informations sur cette confrontation inhabituelle, lisez la suite de notre article !

On a testé les pneus sur des véhicules de la marque BMW(photo Kröner/GTÜ).
Les pneumatiques ont été testés sur les BMW (photo Kröner/GTÜ).

Les meilleurs pneumatiques

Le Continental ContiSportContact 5 a occupé la première place sur le podium. Equipé d’une bande de roulement asymétrique et dédié aux véhicules puissants et aux SUV, le pneumatique garantit une excellente conduite sur surfaces sèches, humides et lors des manoeuvres dynamiques.

Notons que le grand gagnant du test a été apprécié un an plus tôt par le magazine britannique « Auto Express ». La taille 225/45 R17 du pneu s’est avérée alors la meilleure en n’obtenant que de très bonnes notes. Les spécialistes chargés de l’évaluation se sont enthousiasmés pour les performances du Continental ContiSportContact 5 sur route sèche et mouillée ainsi que pour ses paramètres de freinage. Le seul inconvénient dans le pneumatique concernait sa résistance au roulement. Cette petite « faiblesse » peut être facilement expliquée. Or, les pneumatiques ayant des caractéristiques sportives ne permettront jamais une conduite très économique. Et cela malgré les effors du fabricant.

Parmi d’autres magazines qui ont recompensé dans le passé ce modèle exceptionnel on peut citer « Auto Motor und Sport », « Auto Zeitung », « AutoBild », « Sport Auto », ou bien « Autoreview » (test réalisé en coopération avec la société Pirelli). De plus, plusieurs organisations automobiles comme ADAC, ACE ou GTÜ ont souligné les performances formidables du Continental ContiSportContact 5.

 Le Continental ContiSportContact – gagnant du test GTÜ.
Le Continental ContiSportContact un grand vainqueur du test GTÜ des pneus d’été en 225/45 R17.

Autres modèles conseillés par les experts

Il est intéressant de remarquer que tous les pneumatiques occupant les sept premières places ont été qualifiés de « recommandés ». Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3, arrivé deuxième dans le classement, continue le parcours de son prédécesseur connu pour ses différents prix dans les concours. La troisième place a été attribuée ex aequo aux modèles Dunlop SportMaxx RT2 et Pirelli P Zero. Les places suivantes ont été occupées par : Falken FK510, Nokian zLine et Bridgestone Turanza T001. Ces pneus-là se distinguent par des performances équilibrées.

Le résultat final du pneumatique Michelin Primacy 3 peut décevoir les attentes des amateurs de la célèbre marque française. Ses paramètres sur route sèche se sont avérés extraordinaires tandis que sa performance sur route mouillée était tout simplement insuffisante. Cette situation explique un apparent paradoxe qu’il n’est pas possible de créer un pneu idéal à tous égards.

Voilà le classement:

Modèle de pneumatique

Notre offre

1. Continental ContiSportContact 5 (recommandé)

Consultez l’offre

2. Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 (recommandé)

Consultez l’offre

3. Dunlop Sport Maxx RT 2 (recommandé)

Consultez l’offre

3. Pirelli P Zero (recommandé)

Consultez l’offre

5. Falken Azenis FK510 (recommandé)

Consultez l’offre

6. Nokian zLine (recommandé)

Consultez l’offre

7. Bridgestone Turanza T001 (recommandé)

Consultez l’offre

8. Michelin Primacy 3

Consultez l’offre

9. Hankook Ventus S1 evo2 K-117

Consultez l’offre

10. Toyo Proxes T1 Sport+

Consultez l’offre

11. Yokohama Advan Sport V103

Consultez l’offre

12. GT Radial Sport Active

Le produit n'est pas disponible dans l'offre

13. Linglong Green-Max

Consultez l’offre

14. Westlake Sport SA-37

Le produit n'est pas disponible dans l'offre

 Les pneus été doivent garantir la sécurité sur route sèche et mouillée.
Les pneumatiques d’été doivent assurer la sécurité sur route sèche et mouillée (photo Kröner/GTÜ).

Méthodologie mise en place par GTÜ

Les trois paramètres pris en compte lors de l’évaluation du pneu sont : la sécurité sur sol sec et mouillé (le critère le plus important), la résistance au roulement et le confort de conduite.

Il est bon de savoir que les pneumatiques testés ont été confrontés avec les même modèles sélectionnés à l’aventure sur le marché. De cette façon nous avons la certitude qu’un échantillon de pneumatiques examinés fait partie de pneus que l’on utilise tous au quotidien.

Savez-vous comment bien choisir les pneumatiques d’été ?

Pour un grand nombre d’automobilistes le choix de la nouvelle monte reste toujours une affaire délicate. Cependant il y a différents moyens qui viennent en aide et servent de repère pour les conducteurs cherchant de nouveaux pneumatiques.

Des tests de pneus réalisés par des organisations professionnels constituent l’une des solutions dont on peut bénéficier. On peut également consulter les étiquettes qui à partir du 1er novembre 2012 sont portées par chaque pneumatique et transmettent les informations les plus pertinentes sur le produit et concernant son adhérence sur sol mouillé, sa résistance au roulement et le bruit externe de roulement.

Des commentaires publiés sur les sites spécialisés s’avèrent également précieux. Les usagers partagent ses impressions de la conduite de tous les jours et justement une telle expérience est la plus concrète et la plus utilitaire. Finalement, si on n’a pas le temps de regarcder, chercher et consulter toutes ces informations on peut toujours appeler le Service Clients du magasin en ligne et demander un bon conseil pour prendre une bonne décision.