Gommatique.fr

03 63 64 15 03

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

info@gommatique.fr

Test des pneus d’été 2016 en 225/45 R17 Y

Cette fois-ci, le club automobile ADAC a décidé de tester les pneumatiques d’été de taille 225/45 R17 Y. Vous êtes à la recherche de pneus dans cette dimension ? Le classement publié dans le présent article constitue une source d’information precieuse qui certainement aidera un usager prudent à prendre la bonne décision concernant l’achat du nouveau équipement.

Cet été, l’association a testé 16 modèles de pneus. Les experts ont confronté des modèles de classe premium, moyenne et économique. L’indice de vitesse choisi - Y, correspondait à la vitesse jusqu’à 300 km/h. Quatre pneumatiques ont été vivement recommandés par les specialistes du secteur. Onze modèles ont obtenu la note « satisfaisante ». Les performances d’un seul modèle de pneu ont été qualifiées de « suffisantes ».

Les performances sur surface mouillée sont très importantes lors du test des pneus d’été.
Les performances sur sol mouillé constituent une épreuve cruciale lors du test des pneus d’été.

Comment se procurer de bons pneumatiques d’été ?

Le choix de nouveaux pneumatiques reste une affaire délicate pour un grand nombre d’usagers. Et pourtant il suffit de se rappeler de quelques principes de base pour que la sélection de l’équipement ne soit pas une démarche pénible.

Il est très important de déterminer la taille de ses pneumatiques. Cette information est présentée sous forme de chiffres se trouvant sur les flancs du pneu. Elle peut être également écrite sur l’étiquette apposée sur le montant de la portière du côté du chauffeur ou indiquée dans la documentation technique de la voiture.

La question suivante concerne le nombre de pneus à remplacer. Bien évidemment, il vaut mieux changer tous les quatre pneumatiques. Lorsque nos train avant et arrière sont équipés de pneus différents toute la conduite peut être sensiblement affectée. Voilà une explication. Différents pneus possèdent divers paramètres. Leur distance de freinage, adhérence ainsi qu’élimination de l’eau sont inégaux ce qui rend le contrôle du véhicule plus difficile.

Et le style de conduite ? Est ce-que que vous avez réfléchi quel est votre façon préférer de rouler ? Les pneumatiques de classe premium permettent une conduite très dynamique, voire agressive. Ils sont installés la plupart du temps dans des véhicules pourvus de moteurs puissants. Les pneus de classe moyenne offrent aux usagers un compromis idéal entre le prix et la performance. Quant aux pneus économiques ils fonctionnent très bien dans les petits véhicules et en milieu urbain. Ils sont achetés par les conducteurs préférant le style de conduite tranquille.

Une autre chose importante méritant d’être considérée avant l’achat de pneus concerne la bande de roulement. A l’heure actuelle, les plus populaires sont des sculptures asymétriques et directionnelles. Les premières se distinguent par un niveau de performances équilibré. Ils procurent également un confort impressionnant et offrent une usure modérée. Ces pneumatiques sont facilement identifiables grâce à leur construction divisée en deux parties : extérieure et intérieure. La bande de roulement directionnelle comporte des rainures en forme de la lettre V. Elle garantit une conduite stable sur des surfaces mouillées. Cependant, ils sont beaucoup plus forts et s’usent plus rapidement par rapport aux pneus asymétriques. On distingue également un troisième type de bande de roulement – symétrique, le moins populaire chez les automobilistes et rarement monté sur des voitures de tourisme.

Pneumatiques d’été en 225/45 R17

Les pneumatiques en 225/45 R17 sont montés dans des véhicules tels que : Audi A3, A4, A6, TT, BMW série 1 et 3, Honda Accord, Civic, Mercedes classe C, CLK, SLK, Skoda Superb, VW Passat, Volvo S60, S70, C70, V70.

Comme vous le voyez, cette dimension de pneumatiques convient très bien aux voitures puissantes. Elle est très sollicitée par les conducteurs appréciant la conduite dynamique. Les pneus dans cette taille-là font preuve d’efficacité sur route, lors des trajets plus longs.

Ces pneumatiques doivent garantir une excellente adhérence sur chaussées sèches et mouillées. Des paramètres concernant le confort de conduite, la consommation de carburant ou bien la résistance au roulement sont également surprenants. Le test réalisé par l’organisation ADAC permet d’examiner de façon exhaustive tous ces paramètres importants.

N’oubliez pas que ...

les pneus en 225/45 R17 sont une solution parmi autres. En réalité, le choix de pneumatiques dépend également de l’année de fabrication et de la génération du véhicule, de la capacité et de la puissance du moteur. En plus, l’équipement de la voiture peut y jouer un rôle très marquant. Pour vous aider à faire un bon choix nous mettons à votre disposition un outil très pratique. Profitez de notre configurateur.

Les résultats du test

 Le vainqueur du test ADAC des pneus été en 225/45 R17 - Continental ContiSportContact 5.
Le Continental ContiSportContact 5 - le meilleur pneu du test ADAC des pneus d’été en 225/45 R17.

L’organisation ADAC recommande quatre pneumatiques en 225/45 R17 qui ont obtenu la note « bonne » :
Continental ContiSportContact 5, ESA-Tecar Spirit 5 UHP, Pirelli P Zero et Vredestein Ultrac Vorti.

Modèle de pneumatique

Notre offre

1. Continental ContiSportContact 5 (note bonne)

Consultez l’offre

2. ESA-Tecar Spirit 5 UHP (note bonne)

Le produit n'est pas disponible dans l'offre

3. Pirelli P Zero (note bonne)

Consultez l’offre

4. Vredestein Ultrac Vorti (note bonne)

Consultez l’offre

5. Hankook Ventus S1 evo2 K117 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

6. Sava Intensa UHP (note satisfaisante)

Consultez l’offre

7. Nokian zLine (note satisfaisante)

Consultez l’offre

8. Yokohama Advan Sport V105 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

9. Uniroyal Rainsport 3 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

10. Michelin Pilot Sport 3 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

11. Toyo Proxes T1 Sport (note satisfaisante)

Consultez l’offre

12. Firestone Firehawk SZ90 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

13. Fulda SportControl (note satisfaisante)

Consultez l’offre

14. Semperit Speed-Life 2 (note satisfaisante)

Consultez l’offre

15. GT Radial Champiro HPY (note satisfaisante)

Consultez l’offre

16. Maxxis Victra VS01 (note suffisante)

Le produit n'est pas disponible dans l'offre

Les meilleurs pneumatiques dans des épreuves particulières

Route sècheContinental ContiSportContact 5, Vredestein Ultrac Vorti, Yokohama Advan Sport V105, Michelin Pilot Sport 3, GT Radial Champiro HPY.
Route mouilléeContinental ContiSportContact 5, ESA-Tecar Spirit 5 UHP, Pirelli P Zero, Vredestein Ultrac Vorti, Uniroyal Rainsport 3, Michelin Pilot Sport 3.
Bruit de roulementTous les modèles ont obtenu des notes similaires (à l’exception des pneumatiques Firestone Firehawk SZ90 dont la note a été légèrement inférieur).
Consommation de carburantESA-Tecar Spirit 5 UHP.
Résistance à l’usureSava Intensa UHP, Yokohama Advan Sport V105, Fulda SportControl.

Les meilleurs pneumatiques dans le classement

Le grand gagnant du test ADAC dédié aux pneumatiques pour la saison estivale en 225/45 R17 a été le Continental ContiSportContact 5. Les experts ont avant tout apprécié ses performances excellentes sur sol mouillé. Le seul inconvénient du modèle concerne le confort de conduite. Quant aux points accumulés, ce pneumatique a l’emporté largement sur ses concurrents.

Le pneumatique de classe économique ESA-Tecar Spirit 5 UHP est arrivé deuxième. La place occupée par ce modèle budget peut surprendre mais le pneu s’est avéré imbattable en termes de résistance au roulement. De plus, les notes attribuées au pneu pendant des épreuves vérifiant d’autres paramètres, à l’exception du confort acoustique, ont été pareilles que les notes du meilleur pneu du classement.

Le produit du fabricant italien, le pneu Pirelli P Zero s’est trouvé en troisième position. Comme le modèle vainqueur, il a obtenu de très bonnes notes sur route mouillée. Par contre, ses résultats en matière de confort de conduite ont été légèrement inférieurs. Dans d’autres épreuves le pneumatique s’est montré du bon côté.

Classé parmi les pneumatiques recommandés, le dernier du groupe, le Vredestein Ultrac Vorti présentait, lui-aussi, des paramètres excellents sur route mouillée. Et comme dans le cas des pneus se trouvant sur le podium, c’est le confort acoustique qui s’est révélé le plus faible.

Test réalisé par l’ADAC et d’autres épreuves évaluatives

Les pneumatiques d’été dans la taille 225/45 R17 ont été aussi examinés par d’autres organisations automobiles. A titre d’exemple, dans le test réalisé par l’association GTÜ c’est le pneu Continental ContiSportContact 5 qui a remporté la première place sur le podium. Il a été suivi par Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3, Dunlop Sport Maxx RT2, Pirelli P Zero et Falken Azenis FK510.

L’année dernière, les tests de pneus en 225/45 R17 ont été faits par les magazines « Auto Express » et « Gute Fahrt ». Dans le premier test, le Continental ContiSportContact 5 a été encore une fois considéré comme le meilleur pneumatique. Il a occupé la place devant les modèles suivants : Dunlop Sport BluResponse, Michelin Pilot Sport 3 PS3, Hankook Ventus S1 evo2 et Pirelli P Zero. Dans l’épreuve du magazine « Gute Fahrt » le top cinq se présentait ainsi : Pirelli Cinturato P7 Blue, Dunlop SP Sport Maxx RT, Hankook Ventus S1 evo2, Goodyear EfficientGrip Performance et Continental ContiSportContact 5.

Méthodologie mise en place par l’ADAC

Les spécialistes de l’organisation automobile ADAC ont mis en place le système d’évaluation permettant de distinguer les pneumatiques les plus polyvalents. La note finale obtenu par le pneu à la fin de l’essais prend en compte des notes partielles attribuées au produits durant des épreuves évaluatives.

Soulignons que les spécialistes chargés d’exprimer leurs opinions n’attachent pas la même importance à tous les critères du comportement du pneu. L’adhérence sur sol humide possède le coefficient le plus élevé. Il représente 40% de la note globale. 20% du résultat définitif obtenu par le produit sont représentés par l’adhérence du pneumatique sur sol sec et par sa résistance à l’usure. Le confort acoustique et la consommation de carburant ont le moindre impact sur la note finale (10%).