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Test des pneus d’hiver ADAC 2014/2015

Les résultats des tests des pneus d’hiver réalisés par l’organisation automobile allemande viennent de paraître. Lesquels de ces pneumatiques ont les meilleures performances et lesquels garantissent le niveau de sécurité le plus haut ?

Le choix de pneus pour un amateur n’est pas une chose facile. Nombre de modèles paraissent à première vue identiques ou au moins semblables. N’oublions pas que les pneumatiques sont technologiquement très avancés. Les moindres éléments de la structure du pneu peut décider de ses paramètres. Dans les pneus d’hiver, par exemple il suffit de modifer légèrement la façon dont sont disposées des lamelles (petites rayures) sur la surface de la bande de roulement pour corriger la trajectoire du véhicule.

Les tests qu’ADAC propose sont menés de manière à repérer tous les détails concernant le comportement des pneus qui sont scrutés soigneusement par les spécialistes du secteur. La méthodologie de ces épreuves permet de comparer quelques dizaines de modèles de pneus tout en gardant l’objectivité et le sens aigu de jugement pour proposer à la fin les produits les plus performants sur le marché.

Les tests des pneus hiver ADAC se déroulent dans les conditions les plus difficiles.
Les tests des pneus d’hiver ADAC sont effectués dans les conditions les plus difficiles.

D’autres sources d’informations sur les pneus

En réfléchissant sur le choix de pneus on peut toujours se référer aux étiquettes. Des informations qui accompagnent obligatoirement les pneus et ressemblent aux étiquettes apposées sur les appareils électroménagers. Il y a pourtant un petit bémol. Les trois paramètres affichés sur les étiquettes, à savoir l’adhérence sur chaussée mouillée, la résistance au roulement et le bruit externe de roulement, présentent les performances du pneu dans des conditions qui ne sont pas hivernales. Il arrive souvent que les pneus ayant des notes médiocres sur les étiquettes se comportent parfaitement bien sur la neige et quand la température tombe au-dessous de 7° C. Bref, on voit bien que l’apport des étiquettes quant aux pneu d’hiver est minimum.

Qu’est-ce qu’on peut faire encore ? Il est toujours utile de contacter un spécialiste, un consultant, la personne qui s’y connaît, qui est en mesure de nous conseiller. C’est très important car les pneus doivent être bien adaptés à notre véhicule, à la façon dont on conduit, aux routes qu’on fréquent et bien sûr aux distances parcourues.