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Test des pneus d’hiver de taille 185/65 R15 T

Les tests effectués par le prestigieux club automobile ADAC jouissent d’une grande popularité au monde entier. Un grand nombre d’usagers de la route scrutent attentivement les résulats de ces épreuves et prennent des démarches nécessaires pour se procurer des meilleurs pneumatiques.

Cette fois-ci, les experts de l’association allemande ont examiné les modèles de pneu d’hiver de taille 185/65 R15 T. Lisez la suite pour savoir quels sont les pneumatiques recommandés pour la saison 2016/2017.

Les pneumatiques détermine en grande partie le comportement du véhicule et influencent quelques facteurs cruciaux ayant un grand impact sur la conduite. La sécurité, le confort et la consommation de carburant peuvent changer en fonction des pneumatiques installés. Afin de bien choisir la monte pour son véhicule il faut absolument se donner la réponse aux questions suivantes : quel est mon style de conduite, quelles routes je fréquente, si on veut changer tous les quatre pneus ou seulement un seul train, etc.

L’adhérence sur neige s’avère cruciale pour des pneus d’hiver.
Le sécurité sur sol enneigé est l’un des paramètres les plus importants dans le cas des pneus d’hiver.

Les experts de l’ADAC ont prévu différentes épreuves évaluatives pour mieux connaître les performances des pneumatiques dans diverses situations routières. Ils testent les pneus sur sol sec et mouillé, lors de la conduite sur la neige et le verglas. Ils analysent également leur résistance à l’usure, le confort acoustique procuré et la consommation de carburant. Ce sont les pneus Goodyear UltraGrip 9 (1ère place) et Michelin Alpin A4 (2e place) qui, dans la taille 185/65 R15 T ont obtenu les meilleures notes. Ils ont été qualifiés de « bons ». Outre de bonnes performances, le modèle gagnant se caractérisait par une faible résistance au roulement. Le Michelin Alpin A4 présentait, quant à lui, les meilleurs résultats en matière de durabilité.

Bien évidemment il y a encore d’autres pneus que l’ADAC recommande aux conducteurs bien informés. Voici onze modèles qui, « dans le groupe de 15 » ont attiré l’attention des professionnels en obtenant une note « satisfaisante » : Nokian WR D4, Vredestein Snowtrac 5, Esa-Tecar Super Grip 9, Hankook i*cept RS2 W452, Bridgestone Blizzak LM001, Pirelli Cinturato Winter, Dunlop SP Winter Response 2, Nexen Winguard Snow'G WH2, Uniroyal MS Plus 77, Barum Polaris 3 et Viking Snow Tech II. A la fin du classement se sont placés les pneus Firestone Winterhawk 3 et Kleber Krisalp HP. Cependant ils n’étaient pas dépourvus des points forts. Le produit du fabricant américain - Firestone Winterhawk 3 a surpris les spécialistes par son extraordinaire résistance à l’usure.

Le meilleur pneumatique en 185/65 R15 T - le Goodyear UltraGrip 9.
Le Goodyear UltraGrip 9 - le meilleur pneu du test en 185/65 R15 T.

Résultats du test

Deux modèles de pneumatiques de taille 185/65 R15 T ont été particulièrement recommandés par les spécialistes de l’organisation ADAC. Il s’agit des Goodyear UltraGrip 9 et Michelin Alpin A4. Au total, l’association a testé 15 modèles de pneus.

Modèle de pneu

Notre offre

1. Goodyear UltraGrip 9 (note bonne)

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2. Michelin Alpin A4 (note bonne)

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3. Nokian WR D4 (note satisfaisante)

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4. Vredestein Snowtrac 5 (note satisfaisante)

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5. Esa-Tecar Super Grip 9 (note satisfaisante)

Le produit est momentanément indisponible

6. Hankook i*cept RS2 W452 (note satisfaisante)

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7. Bridgestone Blizzak LM001 (note satisfaisante)

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8. Pirell Cinturato Winter (note satisfaisante)

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9. Dunlop SP Winter Response 2 (note satisfaisante)

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10. Nexen Winguard Snow'G WH2 (note satisfaisante)

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11. Uniroyal MS Plus 77 (note satisfaisante)

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12. Barum Polaris 3 (note satisfaisante)

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13. Viking SnowTech 2 (note satisfaisante)

Le produit est momentanément indisponible

14. Firestone Winterhawk 3 (note insuffisante)

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15. Kleber Krisalp HP2 (note insuffisante)

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Les meilleurs pneumatiques selon différentes épreuves

Route sècheGoodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4, Nokian WR D4, Vredestein Snowtrac 5, Esa-Tecar Super Grip 9, Hankook i*cept RS2 W452, Nexen Winguard Snow'G WH2, Barum Polaris 3, Firestone Winterhawk 3, Kleber Krisalp HP2 (note bonne).
Route mouilléeGoodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4, Pirell Cinturato Winter, Dunlop SP Winter Response 2 (note bonne).
Comportement sur sol enneigéGoodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4, Nokian WR D4, Esa-Tecar Super Grip 9, Bridgestone Blizzak LM001, Pirell Cinturato Winter, Dunlop SP Winter Response 2, Uniroyal MS Plus 77, Barum Polaris 3, Viking SnowTech II, Kleber Krisalp HP2 (note bonne).
Comportement sur le verglasGoodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4, Nokian WR D4, Pirell Cinturato Winter (note bonne).
Bruit de roulementGoodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4, Esa-Tecar Super Grip 9, Pirell Cinturato Winter, Dunlop SP Winter Response 2, Nexen Winguard Snow'G WH2, Firestone Winterhawk 3 (note satisfaisante).
Economie de carburantGoodyear UltraGrip 9 (note très bonne).
Résistance à l’usureMichelin Alpin A4, Barum Polaris 3, Kleber Krisalp HP2 (note très bonne).

Méthodologie de l’ADAC

La note finale que le pneu obtient lors de l’examen dépend de ses évaluations partielles obtenues dans de multiples épreuves proposées par les spécialistes du secteur. Dans le cas des pneus d’hiver, le coefficient le plus important concerne l’adhérence du pneu sur sol mouillé. Ce paramètre compte le plus dans la note globale (30%). Le comportement sur la neige représente 20% de la note finale et les performances sur sol sec influencent l’évaluation générale en 15%. Les moins significatifs sont : la résistance à l’usure, 10% et le bruit de roulement, 5%.

Autres classements

Lorsque l’on compare le test de l’ADAC avec le classement réalisé par le magazine « Auto Zeitung » et concernant la même taille de pneus on remarque que dans ce deuxième cas la première place a été attribuée au pneumatique très connu et apprécié de tout - Continental ContiWinterContact TS850 qui pourtant n’a pas été pris en compte par les experts du fameux club. Le pneu Goodyear Ultra grip 9 a occupé la troisième place sur le podium. En cinquième position s’est placé le modèle qui dans le test ADAC suivait de près le pneu vainqueur. Arrivé troisième dans le test de l’association allemande, le Nokian WR D4 a occupé la deuxième place sur le podium dans le classement du magazine.

Les résultats de ces deux tests sont assez semblables. Les performances des meilleurs pneus ne sont pas donc hasardeuses. Et des différences repérées ici et là résultent tout simplement de la méthodologie adaptée qui diffère d’un test à l’autre et des conditions diverses dans lesquelles les épreuves se sont déroulées.

Il est également possible de consulter les tests des années 2013/2014. Vous y trouverez plusieurs modèles de pneus qui ont été pris en compte par les spécialistes dans les classements les plus récents.

 La Citroën C3, véhicule sur lequel sont montés les pneus en 185/65 R15 T.
La Citroën C3 est l’un des modèles de voiture sur lequel on installe des pneus de taille 185/65 R15 T.

Pneus d’hiver en 185/65 R15 T – comment les choisir ?

Les usagers de la route recherchent très souvent les pneumatiques dans la dimension 185/65 R15 T. Voilà les véhicules où on peut rencontrer cette taille populaire :

  • Audi A4,
  • BMW 3,
  • Citroen C3,
  • Dacia Lodgy,
  • Dacia Logan,
  • Fiat Punto,
  • Honda Accord,
  • Hyundai i30,
  • Mercedes A,C,
  • Opel Astra,
  • Peugeot 207, 208,
  • Volvo V40, V70, S40,
  • Mazda 626.

Rappelez-vous quand même que les pneus en 185/65 R15 T ne constituent qu’une option en ce qui concerne la nouvelle monte pour vos véhicules. Le choix définitif peut être influencé par beaucoup d’autres facteurs tels que l’année de fabrication et la génération de la voiture, la capacité et la puissance du moteur ou bien par l’équipement proposé par le constructeur. Pour faciliter la sélection de la taille appropriée de pneus notre site met à disposition de ses utilisateurs un outil très pratique Configurateur permettant de trouver des pneus pour véhicule.

Critères de choix de pneus d’hiver

Tout d’abord, il fait connaître la dimension de ses pneus. Notre recherche devrait décidément commencer par cette information-là. La taille d’un pneu est visible sur ses flancs. On peut également la lire sur l’étiquette située sur le montant de la portière côté chauffeur ou apposée au dos de la trappe à essence. De même que la documentation technique du véhicule. Cette dernière précise aussi quelles tailles de pneus sont prévues pour un véhicule précis.

En deuxième lieu, il faut réfléchir si on veut changer un jeu complet de pneus ou seulement deux pneumatiques. Bien évidemment les spécialistes avertissent qu’uniquement le remplacement de tous les quatre pneus garantit un niveau de performances convenable et ne met pas en danger le conducteur et ses passagers. Le montage de deux nouveaux pneumatiques risque de dégrader sérieusement les paramètres du véhicule liés au freinage et à la stabilité de conduite.

Ensuite, il faut préciser la classe des pneumatiques. Elle dépendra de votre style de conduite (modéré, agressive, etc.), du kilométrage annuel (trajets longs ou promenades de tous les jours en ville) et de la puissance du véhicule. Les pneus du segment haut de gamme offrent à ses usagers les meilleures performances et des technologies sophistiquées. Ils sont par contre disponibles à des prix supérieurs. La classe moyenne propose des pneumatiques à un prix très raisonnable et présentant un bon niveau de performances. L’achat des pneus du segment économique permet de rouler tranquillement en ville et de faire des économies tout en jouissant des promenades quotidiennes.

En dernier lieu, il faut décider sur le type de la bande de roulement. De nos jours, les usagers de la route n’utilisent pratiquement plus la sculpture symétrique sur leurs voitures de tourisme. Les pneus asymétriques se distinguent par la sculpture composée de deux parties différentes permettant une conduite sûre par temps de pluie et sur surfaces sèches. Ces pneus offrent également un grand confort et une économie de carburant remarquable. Enfin, la bande de roulement directionnelle connue pour ses caractéristiques phénoménales sur routes mouillées garantit d’excellentes performances en termes d’accélération, évacuation de l’eau et de freinage.

Les tests des pneus d’hiver de taille 185/65 R15 ménés par l’ADAC auparavant

Les pneumatiques en 185/65 R15 ont été déjà testés par les spécialistes du club automobile. Regardez les résultats ci-dessous :

Modèle de pneu

Notre offre

1. Dunlop SP Winter Sport 3D MO

Le produit est momentanément indisponible

2. Goodyear UltraGrip 7+

Le produit est momentanément indisponible

3. Esa-Tecar Super Grip 7

Le produit est momentanément indisponible

4. Continental ContiWinterContact TS830

Le produit est momentanément indisponible

5. Fulda Kristall Montero 3

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6. Semperit Speed-Grip

Le produit est momentanément indisponible

7. Kleber Krisalp HP2

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8. Goodyear Vector 4 Seasons

Le produit est momentanément indisponible

9. Firestone Winterhawk 2 EVO

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10. Vredestein Snowtrac 3

Le produit est momentanément indisponible

11. Maloya Davos

Le produit est momentanément indisponible

12. Kumho I'ZEN KW23

Le produit est momentanément indisponible

13. Yokohama W. drive V903

Consultez l’offre

14. Vredestein Quatrac 3

Le produit est momentanément indisponible

15. Star Performer Winter

Le produit est momentanément indisponible

Les meilleurs pneus dans des épreuves particulières

Route sèche Yokohama W. drive V903
Route mouillée Dunlop SP Winter Sport 3D MO, Goodyear UltraGrip 7+
Comportement sur sol enneigé Continental ContiWinterContact TS830, Maloya Davos, Fulda Kristall Montero 3
Comportement sur le verglas Fulda Kristall Montero 3, Goodyear UltraGrip 7+
Bruit de roulement Star Performer Winter, Firestone Winterhawk 2 EVO, Esa-Tecar Super Grip 7
Economie de carburant Fulda Kristall Montero 3, Continental ContiWinterContact TS830, Kleber Krisalp HP2
Résistance à l’usure Kleber Krisalp HP 2, Goodyear Vector 4 Seasons, Star Performer Winter, Semperit Speed-Grip, Continental ContiWinterContact TS830