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Tests des pneus d'hiver 2016/2017

Une offre trop vaste de pneumatiques sur le marché peut rendre perplexes les conducteurs les plus expérimentés. Heureusement, le remplacement de la monte d’origine ne doit pas être si embarassant !

Tous les six mois, les tests réalisés par l’organisation allemande ADAC facilitent aux conducteurs du monde entier l’achat de nouveaux pneus. Lisez notre article et découvrez les résultats des épreuves effectuées récemment.

Voilà les tests ADAC de cette année :

Test ADAC des pneus d’hiver de taille 185/65 R15 T

Test ADAC des pneus d’hiver de taille 225/45 R17 H

Chaque année, la fameuse association examine deux ou trois tailles de pneus. Lorsque vous n’arrivez pas à « dépister » le test correspondant à la dimension de vos pneus vous pouvez toujours :

  • consulter le test qui a été consacré à la taille similaire - les résultats peuvent s’avérer très utiles pour votre voiture,
  • examiner les tests des années précédentes concernant la taille de vos pneus,
  • lire les avis des autres usagers de la route.
Les tests facilitent le choix des pneumatiques qui assurent la sécurité durant une conduite hivernale.
Les tests aident à repérer des pneus qui garantissent les meilleures performances pendant l’hiver.

Comment sont testés les pneus par les experts de l’ADAC ?

La note globale que le pneumatique obtient dans le test réalisé par l’ADAC est composée de notes partielles que les techniciens attribuent à un produit concret lors des épreuves évaluatives. Or, chaque concurrence est déterminée par son propre coefficient pris en considération lors de l’évaluation finale. Le critère le plus important concerne l’adhérence du pneu sur sol mouillé. Il constitue 30% de la note. Ensuite viennent les performances sur sol enneigé (20%) et sur sol sec (15%). 10% de la note est défini par le niveau d’usure, l’efficacité énergétique et le comportement sur route verglacée. Le moins signifiant est le bruit externe ayant un impact de l’ordre de 5%.

Les experts de la fameuse association allemande mettent l’accent sur la sécurité que les pneumatiques procurent à chaque usager de la route. Le confort de la conduite n’est pas si important et reste au second plan. L’échelle de notes employé par l’ADAC permet de distinguer les pneus les plus polyvalents. Ils peuvent être qualifiés de très bons, bons, satisfaisants, suffisants et insuffisants.

La conduite en hiver peut s’avérer difficile.
La conduite en saison hivernale pose souvent quelques problèmes.

ADAC et ses activités

L’ADAC est une association professionnelle allemande qui réunit tous les clubs automobiles du pays. C’est la seconde fédération automobile du monde derrière la toute puissante AAA (American Automobile Association).

Ses principales activités concernent l’assistance routière possible grâce à une flotte captive de véhicules, d’ambulances et d’engins motorisés – hélicoptères, de couleur jaune. Surnommées « les Anges Jaunes » toutes ses unitées sont envoyées sur le terrain pour porter assistance aux accidentés de la route. De plus, l’ADAC organise et conduit des crash-tests pour étudier les comportements des équipements embarqués dans les voitures en cas d’accident.

De multiples recommandations pédagogiques envers les usagers aident à prévenir toutes sortes de situations imprévues et dangereuses. Des tests de plus en plus contraignants permettent aux consommateurs de faire les meilleurs choix pour plus de sécurité, fonctionnalité et confort.

Bien évidemment, l’ADAC est connu avant tout pour ses tests de pneumatiques. Exhaustifs et hautement spécialisés, ces épreuves du plus haut niveau sont une garantie d’une connaissance approfondie et réaliste. Indiscutablement, pour les automobilistes elles constituent une aide concrète lors du choix de nouveaux pneus.