Gommatique.fr

03 63 64 15 03

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

info@gommatique.fr

Tests des pneus d’été 2016 de classe économique (195/65 R15)

Le choix des pneus est très souvent déterminé par le prix. en vue de faire des économies, les automobilistes se procurent des modèles bon marché. Est-ce que les pneus du segment budget peuvent garantir une conduite sûre et sans contrainte ? Pour en savoir plus lisez notre article !

Les clubs automobiles ACE et ARBÖ ont testé dix modèles de pneumatiques de taille 195/65 R15. Quatre modèles ont obtenu la note « particulièrement recommandé » cinq produits ont été qualifiés de « recommandés », un modèle s’est révélé un produit « recommandé sous condition ». Les pneus mis en examen possédaient un indice de vitesse V (jusqu'à 240 km / h) et ont été montés sur la VW Golf.

Les pneus en 195/65 R15 sont montés entre autres sur la VW Golf.
La populaire VW Golf est équipée de pneus en 195/65 R15 (Photo VW).

Les pneumatiques en 195/65 R15 sont très populaires parmi les automobilistes. Ils sont montés dans des voitures suivantes : VW Golf, Passat, Opel Astra, Kia Cee, Skoda Octavia, Renault Megane. Comme on peut le constater, les pneumatiques de cette dimension-là sont souvent utilisés dans des voitures compactes.

Le meilleur pneumatique du test

C’est le Nexen N'Blue HD Plus, produit du fabricant coréen, qui a gagné un maximum de point. Il a été qualifié de « particulièrement recommandé ». Les performances du modèle sur route sèche et mouillée étaient très bonnes. Ce pneumatique a donc bien mérité la première place du classement. Les épreuves évaluatives ont montré que ce modèle de classe économique garantit un niveau de sécurité approprié. De tous les pneumatiques testés justement ce modèle offrait la meilleure distance de freinage sur sol mouillé.

Précisons que ce produit du segment budget est disponible sur le marché depuis quelques années. Les usagers ont déjà eu la possibilité de le tester dans différentes situations. Le nombres d’opinions apparaissant sur le site ainsi que la note globale du Nexen N'Blue HD Plus témoignent d’une grande popularité du pneu.

Nexen N'Blue HD Plus - le vainqueur du test.
Le vainqueur du test - Nexen N'Blue HD Plus.

Plus loin dans le classement

Outre le grand gagnant - le Nexen N'Blue HD Plus, on peut distinguer trois autres modèles de pneumatiques d’été qui ont été gratifié d’une mention « particulièrement recommandés ». Ce sont : Hankook Kinergy Eco K425, Pneumant Summer HP4 et Dębica Presto. Le pneumatique Hankook Kinergy Eco K425 est le seul produit de classe moyenne qui a été pris en considération par les experts effectuant le test. Précisons que son prix reste très concurrentiel.

C’est justement le produit de la marque Hankook qui offrait de très bonnes performances sur surfaces humides et sèches. Le nombre de points gagné était légèrement inférieur par rapport au modèle qui a remporté le test. La liste des pneus « particulièrement recommandés » comporte également un produit polonais - Dębica Presto, très apprécié par les conducteurs.

Quelques pneumatiques, à commencer par le Barum Brillantis 2 occupant la 5ième place du classement, ont été recommandés par les spécialistes. Parmi les modèles dont on parle se trouvent : BGGoodrich G-Grip, Viking City Tech II, Sava Intensa HP et High Performer HS-3. Malgré les performances de route inférieures à celles du pneumatique gagnant tous ces modèles ont été justement mis en valeur.

Le dernier modèle du classement n’a mérité qu’une évaluation « recommandé sous condition ». Il s’agit du pneu GT Radial Champiro FE1. Sa faible position est due avant tout aux résultats inquiétants en ce qui concerne la distance de freinage sur sol mouillé. Or, cette distance a été de 15 mètres plus grande que celle du vainqueur.

Résultats du test

Modèle de pneumatique

Notre offre

1. Nexen N'Blue HD Plus (particulièrement recommandé)

Consultez l’offre

2. Hankook Kinergy Eco K425 (particulièrement recommandé)

Consultez l’offre

3. Pneumant Summer HP4 (particulièrement recommandé)

Consultez l’offre

4. Dębica Presto (particulièrement recommandé)

Consultez l’offre

5. Barum Brillantis 2 (recommandé)

Consultez l’offre

6. BFGoodrich G-Grip (recommandé)

Consultez l’offre

7. Viking CITYTECH 2 (recommandé)

Le produit n'est pas disponible dans l'offre

8. Sava Intensa HP (recommandé)

Consultez l’offre

9. High Performer HS-3 (recommandé)

Le produit n'est pas disponible dans l'offre

10. GT Radial Champiro FE1 (recommandé)

Le produit n'est pas disponible dans l'offre

Comment choisir ses pneumatiques ?

Les tests de pneus en général constituent indubitablement une source inappréciable pour tous ceux qui veulent se renseigner avant de prendre la décision concernant la nouvelle monte pour leurs véhicules. Le present test est d’autant plus précieux car d’habitude les pneumatiques économiques sont exclus des classements réalisés par des organisations et magazines automobiles.

Outre les épreuves évaluatives vérifiant les performances des pneus chaque usager de la route peut consulter des commentaires publiés par d’autres conducteurs. Toutes ces impressions et remarques s’avèrent très pratiques et orientent assez souvent le choix des pneumatiques.

Il existe bien sûr d’autres moyens de se procurer les informations sur les pneus. Prenons l’exemple des fiches techniques ou des étiquettes. Les premières conteinnent des informations très détaillées en matière de construction, taille disponible, technologies utilisées ou bien les plus grands avantages. Quant aux étiquettes, elles présentent les trois principaux paramètres : adhérence sur sol mouillé, économie de carburant et bruit extérieur.

Pour terminer voilà la façon la plus simple dont on peut profiter quand on réfléchit sur le type de pneus. Il suffit d’appeler le Service Clients du magasin en ligne et suivre les conseils des techniciens ou des consultants.