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Tests des pneus d'hiver de taille 225/45 R17 H

Une fois de plus, le club automobile ADAC donne aux conducteurs l’opportunité de découvrir les meilleurs pneus pour la saison hivernale 2016/2017. Lisez la suite de l’article pour savoir plus sur des modèles actuellement recommandés.

Le choix de pneumatiques bien adaptés outre d’excellentes performances et un niveau de confort élevé garantit aussi la sécurité dans différentes situations routières. Voilà le classement comportant des modèles de pneus dans la dimension 225/45 R17 H qui ont attiré l’attention des experts. On est persuadé qu’une telle étude vous aidera à prendre la bonne décision et acheter une monte remplaçante convenable.

Quels véhicules sont équipés de pneus 225/45 R17 ?

Les pneumatiques en 225/45 R17 H sont utilisés sur plusieurs voitures. Citons à titre d’exemple des modèles suivants : Opel Astra, Skoda Octavia, Audi A3, Mercedes classe C ou BMW X3. Cependant n’oubliez pas que cette dimension-là ne constitue qu’une option et peut être modifiée par des facteurs tels que l'année de fabrication du véhicule, sa génération, la cylindrée et la puissance du moteur, ainsi que les options de l’équipement.

Pour faciliter le choix des pneumatiques notre site propose à ses utilisateurs un outil très pratique. Bénéficiez de notre configurateur permettant de trouver des pneus pour un véhicule concret.

Les pneus sont testés par rapport aux différents critères.
Le club automobile ADAC examine des pneus à plusieurs égards (photo ADAC).

Les véhicules mentionnés ci-dessus devraient être de préférence équipés de pneus polyvalents assurant des paramètres maximum et une conduite stable dans un milieu urbain ainsi que durant des trajets plus longs. Il est toujours bon de comparer les commentaires des spécialistes avec des remarques des usagers. Cela permettra de révéler des analogies éventuelles ou de souligner des divergences.

L’ADAC a réalisé le test avec 13 modèles de pneus. Leur position dans le classement correspond au résultat obtenu.

Modèle de pneu

Notre offre

1. Dunlop Winter Sport 5 (note bonne)

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2. Pirelli SottoZero Serie 3 (note satisfaisante)

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3. Firestone Winterhawk 3 (note satisfaisante)

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4. Goodyear UG Performance G1 (note satisfaisante)

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5. Hankook i*cept evo2 W320 (note satisfaisante)

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6. Nokian WR D4 (note satisfaisante)

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7. Uniroyal MS Plus 77 (note satisfaisante)

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8. Bridgestone Blizzak LM001 (note satisfaisante)

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9. Viking SnowTech 2 (note satisfaisante)

Le produit est momentanément indisponible

10. Vredestein Wintrac Xtreme S (note satisfaisante)

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11. Yokohama W.drive V905 (note satisfaisante)

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12. Matador MP92 Sibir Snow (note insuffisante)

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13. BFGoodrich G-Force Winter 2 (note insuffisante)

Le produit est momentanément indisponible

Les meilleurs pneus dans des épreuves particulières

Route sècheDunlop Winter Sport 5, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4, Bridgestone Blizzak LM001, Vredestein Wintrac Xtreme S, Yokohama W.drive V905.
Route mouilléeDunlop Winter Sport 5, Uniroyal MS Plus 77, Bridgestone Blizzak LM001.
Comportement sur sol enneigéDunlop Winter Sport 5, Firestone Winterhawk 3, Goodyear UG Performance G1, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4, Uniroyal MS Plus 77, Viking SnowTech 2, Yokohama W.drive V905, Matador MP92 Sibir Snow, BFGoodrich G-Force Winter 2.
Comportement sur le verglasDunlop Winter Sport 5, Firestone Winterhawk 3, Goodyear UG Performance G1, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4.
Bruit de roulementDunlop Winter Sport 5, Pirelli SottoZero Serie 3, Firestone Winterhawk 3, Goodyear UG Performance G1, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4, Uniroyal MS Plus 77 (la meilleure note attribuée dans cette catégorie a été « satisfaisante »).
Economie de carburantGoodyear UG Performance G1.
Résistance à l’usureBFGoodrich G-Force Winter 2.

Les grands gagnant selon ADAC

Parmi les pneumatiques participant dans le test des pneus d’hiver en 225/45 R17 un seul modèle a obtenu la note « bonne ». Dix modèles ont été qualifiés de « satisfaisants » et deux autres considérés comme produits ne satisfaisant pas aux normes de sécurité.

Le test a été remporté par le modèle Dunlop Winter Sport 5. Dans pratiquement toutes les épreuves les performances de ce pneu ont été bonnes. A savoir sur sol sec et mouillé, lors de la conduite sur surface enneigée et verglacée. De plus, son économie de carburant a été très appréciée par les experts. Seul le bruit de roulement est au niveau inférieur.

Et les conducteurs, comment perçoivent-ils ce produit ? De la même façon. les usgaers lu considèrent comme un produit excellent et recommandent à leurs amis et proches. c’est surtout son comportement sur route mouillée qui est particulièrement appréciée. De telles performances du Dunlop Winter Sport 5 sont possibles grâce à la construction de la bande de roulement qui contient des rainures larges facilitant la conduite sur différents revêtements.

Le Dunlop Winter Sport 5 - vainqueur du test réalisé par l’ADAC.
Le pneumatique qui a gagné le test ADAC - Dunlop Winter Sport 5.

Au deuxième position dans le classement se trouve le Pirelli SottoZero Série 3. Conçu spécialement pour des voitures de classe moyenne et supérieure, ce modèle est considéré comme satisfaisant. Gratifié de notes légèrement inférieures que celles d’un modèle gagnant, il a surpris les experts par son économie énergétique et sa résistance à l’usure. Les usagers de la route ont beaucoup aimé sa durabilité impressionnante.

Le Firestone Winterhawk 3 est arrivé troisième dans le test mené par l’ADAC. C’est le seul modèle de classe moyenne pris en compte par les spécialistes et classifié parmi les pneumatiques haut de gamme. Ses performances sur surfaces enneigées et verglacées ont été évaluées particulièrement bien par les connaisseurs du secteur. Les automobilistes utilisant ses pneumatiques au quotidien ont attiré leur attention sur la sécurité et les paramètres liés à la conduite sur route sèche.

Dunlop Sport BluResponse est devenu fiable.
Les performances sur sol enneigé et mouillé sont cruciales pour les pneus d’hiver.

Les autres pneumatiques du « groupe de 13 » évalués par les experts ont obtenus des notes pareils. Seulement les épreuves sur sol mouillé et sur la neige ont fait ressortir des différences. Les pneumatiques Matador MP92 Sibir Snow et BFGoodrich G-Force Winter 2 se sont avérés les moins performants en ce qui concerne l’adhérence sur sol mouillé - critère décisif pour la conduite sûre en hiver.

Méthodologie des tests menés par l’ADAC

Et les pneumatiques, comment sont-ils évalués ? Or, la note globale que l’ADAC attribue au pneu dépend des notes partielles données aux pneus lors des épreuves particulières. Chaque concurrence se distingue par son propre coefficient influançant la note finale. La plus importante est l’adhérence sur sol mouillée (elle représente 30% de la note générale). ensuite viennent les performances sur route enneigée (20%), le comportement sur sol sec (15%). L’usure de la bande de roulement et la consommation de carburant constituent 10% de l’estimation finale. La moins importance est attachée au bruit externe - 5%.

Facteurs qui déterminent le choix de pneus ...

Avant de se décider sur des pneumatiques concrets il est absolument nécessaire de connaître ses principales caractéristiques. Commençons par la taille. Elle est écrite au dos de la trappe à essence, sur le montant de la portière côté chauffeur ou encore dans la documentation technisue du véhicule.

La meilleure solution est de remplacer un jet complet de pneus.
Les experts conseillent de remplacer un jeu complet de pneus.

Le mieux est de remplacer tous les quatre pneumatiques. Bien évidemment le remplacement de deux pneus n’est pas interdit par la législation par contre les spécilistes conseillent de changer dans un premier temps les pneus sur le train arrière. Or, un tel changement n’affectera en aucun cas les paramètres de route ni le niveau de confort.

Parlons maintenant de la bande de roulement. Son choix dépend des endroits fréquentés ainsi que des préférences du conducteur. En général, les pneus d’hiver sont dotés d’une sculpture directionnelle qui assure la sécurité sur surfaces humides (rôle important des rainures en forme de la lettre V).

Le choix de pneumatique peut être également simplifier par la consultation des commentaires laissés par d’autres usagers de la route et par la lecture des tests réalisés par des magazines et organisations actives dans le secteur automobile.