Gommatique.fr

03 63 64 15 03

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

info@gommatique.fr

Tests des pneus été 2015 en 205 55 R16

Les organisations professionnelles automobiles ne restent pas inactives. Déjà dans les mois d’hiver ils présentent aux conducteurs les meilleurs pneus été pour l’année 2015. Découvrons donc ensemble « différentes options » de voyager en toute sécurité pendant la saison estivale !

Le club automobile ACE et l’Association pour le Contrôle Technique GTÜ ont réussi à tester 12 modèles de pneus dans l’une des dimensions le plus fréquemment choisies par les conducteurs. Parmi eux, quatre modèles ont été particulièrement recommandés, six recommanés et deux ont été considérés comme recommandés sous condition.

Le test ACE/ GTÜ des pneus d'été 205/55 R16 a été réalisé sur la Peugeot 308.
Le test des pneus 205/55 R16 réalisé par ACE/ GTÜ a été mené sur la Peugeot 308. (Photo Peugeot).

Les pneus 205/55 R16 appartiennent au groupe de produits qui jouissent d’une grande popularité. C’est une taille très fréquente parmi les automobilistes et on peut la monter sur des voitures telles que : Ford Focus, Mondeo, Renault Laguna, Mégane, Skoda Octavia, Superb, VW Golf, Passat, Toyota Avensis, BMW Série 3, Seat Leon ou bien Audi A3, A4 et A6.

Le vainqueur du test

Les experts des organisations ACE/ GTÜ ont décidé d’accorder la première place au Goodyear Efficientgrip Performance. Selon eux, c’est la meilleure solution pour l’été 2015. Dans chacune de catégories prises en compte lors de l’épreuve, ce modèle présentait les performances les plus universelles. Le fait que le pneu Goodyear Efficientgrip Performance s’est trouvé au top du classement ne devrait pas nous étonner. Or, déjà en 2013, il a été gratifié de meilleures notes dans différents tests.

En scrutant les opinions sur ce pneu exprimées par les conducteurs on remarque que les avis de ces derniers correspondent aux jugements des spécialistes qui ont examiné le produit. Jusqu’à présent, le pneu a recueilli plus de 200 commentaires. Les conducteurs l’apprécient énormément. « Génial » », « superbe », excellent » voilà des mots utilisés lors des évaluations. Ses propriétés de route sont évaluées le mieux, ensuite viennent le confort et les économies de toutes sortes. Bref, les performances du pneu sont vraiment remarquables et peuvent être considérées comme les meilleures recommandations pour les hésitants.

Le meilleur pneu été en 205/55 R16 selon ACE/ GTÜ.
Le grand gagnant du test - Goodyear Efficientgrip Performance.

Le reste du peloton

Le pneu Goodyear Efficientgrip Performance n’est pas le seul pneu qui garantisse le niveau de sécurité suffisamment élevé et le confort approprié lors de la conduite en été. Outre ce modèle-là, trois autres méritent notre attention. Ce sont respectivement Continental ContiPremiumContact 5 en 2ième place, Dunlop Sport Bluresponse en 3ième et Pirelli Cinturato P7 Blue en 4ième.

L’évaluation du pneu Continental ContiPremiumContact 5 est presque identique aux avis des conducteurs qui l’exploitent au quotidien. Ce qui peut nous étonner c’est le fait que d’après les utilisateurs c’est ce modèle qui a réçu les meilleures notes en ce qui concerne les propriétés de traction.

Quant au Dunlop Sport Bluresponse, la situation est pareille. Les opinions des conducteurs correspondent aux avis des spécialistes ACE/ GTÜ. Les automobilistes lui attribuent la mention « superbe ». C’est un autre exemple du pneu qui dans les années précédentes a recueilli des notes très positives dans les tests. Preuve : depuis 2012, le modèle se trouve sur le podium lors des épreuves professionnelles menées par les associations et magazines automobiles.

Le pneu Pirelli Cinturato P7 Blue a été évalué par un nombre d’internautes beaucoup moins élevé. C’est sa première participation dans ce genre de tests et malgré ce fait elle a été couronnée d’un succès. Ce modèle devrait donc également attirer notre attention.

Résultats du test


Modèle du pneu

Notre offre

1. Goodyear EfficientGrip Performance (particulièrement recommandé)

Consultez l’offre

2. Continental ContiPremiumContact 5 (particulièrement recommandé)

Consultez l’offre

3. Dunlop SP Sport Bluresponse (particulièrement recommandé)

Consultez l’offre

4. Pirelli Cinturato P7 Blue (particulièrement recommandé)

Consultez l’offre

5. Kumho Ecsta HS51 (recommandé)

Consultez l’offre

6. Nokian Line (recommandé)

Consultez l’offre

7. Toyo Proxes CF2 (recommandé)

Consultez l’offre

8. Fulda EcoControl HP (recommandé)

Consultez l’offre

9. Apollo Alnac 4G (recommandé)

Consultez l’offre

10. Nexen N'Blue HD Plus (recommandé)

Le produit est momentanément indisponible

11. Cooper ZEON CS6 (recommandé sous condition)

Consultez l’offre

12. Yokohama BluEarth-A AE-50 (recommandé sous condition)

Consultez l’offre

Les particularités du test

Lors de l’évaluation des pneumatiques les organisations ACE/ GTÜ ont mis l’accent sur les paramètres liés à la sécurité. Les experts ont examiné avant tout les performances des pneus sur chaussée mouillée. En ce qui concerne le freinage sous la pluie les pneus Goodyear Efficientgrip Performance, Pirelli Cinturato P7 Blue, Kumho Ecsta HS51 et Nokian Line se sont avérés les meilleurs. Le plus résistant à l’aquaplaning est le modèle Kumho Ecsta HS51.

Dans toutes les épreuves sur sol mouillé, c’est le Pirelli Cinturato P7 Blue qui a obtenu le maximum de points. Sur sol sec, la distance de freinage la plus courte caractérisait les pneus Continental ContiPremiumContact 5 et Dunlop SP Sport Bluresponse. Cependant, c’est le Continental ContiPremiumContact 5 qui a obtenu le plus de points pour ses paramètres sur chaussée sèche.

Comment bien choisir ses pneus ?

Les tests des pneus sont une source d’information fiable et très transparente mais pas unique. En choisissant les pneus d’été il est également souhaitable de consulter les étiquettes. A partir du 1er novembre 2012, chaque pneu doit obligatoirement posséder une étiquette. Cette dernière contient des informations relatives au comportement du pneu sur route mouillée, à son résistance au roulement et au niveau de bruit de roulement du pneumatique.

A côté des tests et étiquettes vous pouvez aussi lire les commentaires des internautes. Ce sont eux qui utilisent au quotidien les pneus choisis par vous. Cela vaut la peine de consulter leur avis et connaître les points forts et faibles des produits que l’on pense acheter dans le proche avenir.